Fiche descriptive


Les représentations du Gabon dans le dessin d'actualité de Lybek et Pahé

(Document en Français)

Thèse de doctorat

Accès au(x) document(s)

Modalités de diffusion de la thèse :
  • Thèse soumise à l'embargo de l'auteur jusqu'au 31/05/2027 (accès réservé aux membres de l'enseignement supérieur français)
  • Accéder au(x) document(s) :
    • Accéder au document depuis theses.fr
    Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.

Informations sur les contributeurs

Auteur
Moulopou Moulopou Alpha
Date de soutenance
31-05-2022

Directeur(s) de thèse
Toudoire-Surlapierre Frédérique
Président du jury
Tsala Effa Didier
Rapporteurs
Ségur Céline - Barry Alpha Ousmane
Membres du jury
Ségur Céline - Barry Alpha Ousmane - Dondero Maria Giulia - Caruana Francesca

Laboratoire
EHIC - Espaces Humains et Interactions Culturelles – UR 13334
Ecole doctorale
École doctorale Humanités (Poitiers)
Etablissement de soutenance
Limoges

Informations générales

Discipline
Littérature francophone et comparée
Classification
Langues romanes. Français,
Littérature de langues romanes. Littérature française

Mots-clés libres
Gabonitudes, Dessin d’actualité, Sémiotique visuelle, Enonciation de l’image
Mots-clés
Caricatures et dessins humoristiques - Gabon,
Sémiotique et médias,
Illustrations -- Interprétation
Résumé :

Les Gabonitudes sondent les « dedans » et les « dehors » de la société gabonaise en pleine mutation et traversée par les turpitudes d’une société africaine post-indépendance. En permanente adaptation, pour répondre aux diverses sensibilités, se muant sans cesse pour espérer se mouvoir dans un contexte qui refuse les sons de cloche, où le paraître s’érige en fonctionnement institutionnel. Discours particulier, les dessins d’actualité, de Lybek et Pahé, parus entre 2009 et 2017(notre espace temporel), permettent de « raconter », de projeter une image du Gabon par d’autres mécanismes et stratégies énonciatifs. L’idée de fond est de faire l’inventaire des richesses esthético-stylistiques qui jalonnent le dessin d’actualité, au prisme des Gabonitudes, de voir et interroger la structure énonciative utilisée pour véhiculer les discours et les savoirs. La dimension socio-anthropologique occupe aussi une place importante dans notre réflexion, car elle transporte, à travers les différents thèmes et sujets, la substance encyclopédique du pays, éléments dont ils s’en servent pour élaborer les images minimales appelées à se combiner pour former une image totale et significative. A Partir de cinq unités significatives : l’ icône, la plastique, le temps, le paratexte et la parole, Lybek et Pahé construisent un discours visuel, dont la coopération du lecteur cognitif est nécessaire en vue de répondre aux finalités des deux instances (créatrice et réceptrice),nécessaire pour parvenir à l’ enjeu final du dessin d’actualité, partir des bruits de la société, les transformer, et les proposer dans un médium accessible aux gabonais, pour servir de catalyseur, de déclic dans la prise en compte des réalités de la société gabonaise et de leurs propres réalités.

Informations techniques

Type de contenu
Text
Format
PDF

Informations complémentaires

Entrepôt d'origine
STAR : dépôt national des thèses électroniques françaises
Identifiant
2022LIMO0025
Numéro national
2022LIMO0025

Pour citer cette thèse

Moulopou Moulopou Alpha, Les représentations du Gabon dans le dessin d'actualité de Lybek et Pahé, thèse de doctorat, Limoges, Université de Limoges, 2022. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/2022LIMO0025