Education à la responsabilité : étude du rapport entre les pratiques des formes d'autorité parentale déclarées et les systèmes de motivation autorapportés de l'enfant
(Document en Français)
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- https://www.theses.fr/2022LIMO0031/abes
- https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-03693639
- Auteur
- Trinh Thi Thu
- Date de soutenance
- 23-03-2022
- Directeur(s) de thèse
- Hagège Hélène
- Président du jury
- Gutierrez Laurent
- Rapporteurs
- Berger Dominique - Lange Jean-Marc
- Membres du jury
- Berger Dominique - Lange Jean-Marc
- Laboratoire
- FrED - Éducation et Diversités en Espaces Francophones – UR 20199
- Ecole doctorale
- École doctorale Humanités (Poitiers)
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Sciences de l'education et de la Formation
- Classification
- Education et enseignement
- Mots-clés libres
- Éducation à la responsabilité, Autorité parentale, Systèmes de motivation, Compétences psychosociales
- Mots-clés
- Jeunesse -- Éducation,
- Responsabilité,
- Motivation en éducation,
- Rôle parental
La responsabilité implique notamment une cohérence du sujet entre son dire et son agir. Elle prend racine dans le lien entre l’Homme et la nature, l’Homme dans sa communauté, la communauté avec la nature. Ces « relations rétroactives et dynamiques » (Sauvé, 2000) nécessitent une éducation qui incite l’enfant à prendre sa part de responsabilité envers lui-même, l’environnement humain et non humain, particulièrement dans l’éducation familiale. Notre étude interroge donc la mise en place de cette éducation par les parents à travers leurs pratiques d’autorité auto-rapportées. Précisément, nous mettons l’accent sur le rapport entre les formes d’autorité parentale et les systèmes de motivation de l’enfant ainsi que sur l’acquisition des compétences indicatrices de la responsabilité qui permettent à l’enfant de répondre à ses besoins et à ses désirs en respectant ceux des autres et son milieu de vie. Par l’approche des systèmes de motivation de Daniel Favre (2007), et l’approche des cinq compétences (émotionnelles, épistémiques, attentionnelles, relationnelles et axiologiques) proposées par Hélène Hagège (2018), nous avons construit des outils de recherche dont la méthode centrale est quantitative avec des tests de comparaison appariée : parents-enfant ; parents (phrase d’attente) -parents (phrase d’observation). Des questions ouvertes, objet d’une analyse qualitative ont aussi été posées. L’enquête par questionnaire a été réalisée auprès 38 parents et 55 enfants âgés de 8 à 11 ans afin d’apporter des réponses à la problématique relevée. Les résultats obtenus ont montré que des formes d’autorité-autonomisation favorisent l’émergence de la motivation d’innovation (plaisir de découverte, prise des initiatives) de l’enfant tandis que des formes d’autorité-domination soulèvent chez lui un sentiment de découragement et la soumission. De plus, les données indiquent que l’enfant a besoin du soutien, de l’orientation des parents afin de développer ses compétences émotionnelles, épistémiques, attentionnelles, relationnelles, axiologiques, notamment, la maîtrise des émotions, l’esprit critique, l’attention à l’utilisation langagière, les comportements envers l’environnement, la prise de conscience des conséquences de ses choix.
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Pour citer cette thèse
Trinh Thi Thu, Education à la responsabilité : étude du rapport entre les pratiques des formes d'autorité parentale déclarées et les systèmes de motivation autorapportés de l'enfant, thèse de doctorat, Limoges, Université de Limoges, 2022. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/2022LIMO0031