Fiche descriptive


Ecrire et dire l'Afrique au XXIème siècle : une étude des œuvres de fictions de Patrice Nganang

(Document en Français)

Thèse de doctorat

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Informations sur les contributeurs

Auteur
Nzikoko Bissanga Felicia Rebecca
Date de soutenance
28-06-2022

Directeur(s) de thèse
Devésa Jean-Michel
Président du jury
Tsala Effa Didier
Rapporteurs
Mbondobari Sylvère - Bissa Enama Patricia

Laboratoire
EHIC - Espaces Humains et Interactions Culturelles – UR 13334
Ecole doctorale
École doctorale Humanités (Poitiers)
Etablissement de soutenance
Limoges

Informations générales

Discipline
Langues et litteratures francaises
Classification
Langues romanes. Français,
Littérature de langues romanes. Littérature française

Mots-clés libres
Écrivains africains de la diaspora, « enfants de la postcolonie », Écriture de l’Afrique, Rue, Tragédie, Engagement de l’écrivain africain, Écriture préemptive
Mots-clés
Littérature africaine - 2000-....,
Africains -- À l'étranger
Résumé :

Comment écrire et dire l’Afrique au XXIe siècle, à une époque dite de « la littérature-monde » ? Cette interrogation renvoie à l’attention critique dont font l’objet les écrivains africains de la diaspora, notamment ceux de la période de la postindépendance, lesquels appartiennent à deux tendances opposées, à savoir pour les uns aux « enfants de la postcolonie » et pour les autres à celle dont relève Patrice Nganang. Ce questionnement met en évidence les difficultés d’une littérature africaine toujours perçue comme altérité de la littérature occidentale et peinant à se faire une place au sein de la « république mondiale des lettres ». Plusieurs spécialistes et universitaires croient en la possibilité d’un renouvellement des littératures africaines dans des domaines qu’elles avaient jusqu’ici ignorés ou très peu cartographiés. Patrice Nganang postule dans ses premières fictions pour une écriture de l’Afrique dans une langue ré-inventée et énoncée à partir de la rue. Ce procès de mise en narration des histoires du quotidien africain semble être en adéquation avec les besoins d’un continent dont l’histoire est étroitement liée à la tragédie. Une approche à la fois sociologique, poétique, sociocritique et linguistique des fictions de l’auteur camerounais souligne l’importance à ses yeux de l’engagement : par ses malheurs et ses désastres l’Afrique contemporaine invite les écrivains à ne plus écrire pour raconter des histoires mais à opter pour une écriture préemptive, ce qui suppose de penser contre la tragédie. Les récits, fables, contes et discours des sous-quartiers auxquels s’intéresse l’auteur s’appréhendent comme des marqueurs esthétiques à partir desquels il se trace un chemin, même si plus tard il délaisse apparemment ce projet pour une écriture à la fois plus soutenue et plus attendue. Or, tout récemment, il semble revenir à ces premières positions poétiques et esthétiques.

Informations techniques

Type de contenu
Text
Format
PDF

Informations complémentaires

Entrepôt d'origine
STAR : dépôt national des thèses électroniques françaises
Identifiant
2022LIMO0035
Numéro national
2022LIMO0035

Pour citer cette thèse

Nzikoko Bissanga Felicia Rebecca, Ecrire et dire l'Afrique au XXIème siècle : une étude des œuvres de fictions de Patrice Nganang, thèse de doctorat, Limoges, Université de Limoges, 2022. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/2022LIMO0035