Fiche descriptive


Musique de salon dans la Caraïbe insulaire hispanophone et franco-créolophone au XIXème siècle (1802-1902) : expression d'une identité culturelle créolisée ?

(Document en Français)

Thèse de doctorat

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Informations sur les contributeurs

Auteur
Petit Ethel
Date de soutenance
09-06-2022

Directeur(s) de thèse
Bertin-Elisabeth Cécile
Président du jury
Berthet Dominique
Rapporteurs
Darbon Nicolas - Confiant Raphaël
Membres du jury
Ueckmann Natascha

Laboratoire
EHIC - Espaces Humains et Interactions Culturelles – UR 13334
Ecole doctorale
École doctorale Humanités (Poitiers)
Etablissement de soutenance
Limoges

Informations générales

Discipline
Arts, Lettres, Langues
Classification
Langues romanes. Français,
Littérature de langues romanes. Littérature française

Mots-clés libres
Créolisation, Transculturation, Identité culturelle, Créole, Traces, Transferts culturels
Mots-clés
Musique - Région caraïbe,
Créolisation linguistique
Résumé :

La musique de salon dans la Caraïbe insulaire hispanophone et franco-créolophone du XIXe siècle (1802-1902) est, dans un premier temps, la reproduction des pratiques européennes, telles qu’elles se sont instituées depuis la fin du XVIIIe siècle. Pourtant, au détour de la relation telle que l’aborde Édouard Glissant, la réécriture a largement participé à l’intégration de nouveaux paramètres considérés au début comme des traces, mais dont l’impact modifiera durablement ces pratiques. Aux ballades, romances et autres musiques européennes, viennent s’ajouter de nouvelles pratiques présentées tout d’abord comme créoles (ballade créole, contradanza criolla, quadrille créole…), puis comme propres à un territoire (méringue, habanera, danza…). Les acteurs de ce phénomène, groupes dominants et dominés, concernés par cette relation, se nourrissent les uns des autres à travers des transferts culturels. Ils sont donc des acteurs actifs du processus de créolisation étant en train de se consolider. À l’image du rhizome qui se déplace en formant de nouvelles branches, la musique de salon dans la Caraïbe insulaire hispanophone et franco-créolophone au XIXe siècle est alors une représentation d’une identité culturelle commune créolisée.

Informations techniques

Type de contenu
Text
Format
PDF

Informations complémentaires

Entrepôt d'origine
STAR : dépôt national des thèses électroniques françaises
Identifiant
2022LIMO0038
Numéro national
2022LIMO0038

Pour citer cette thèse

Petit Ethel, Musique de salon dans la Caraïbe insulaire hispanophone et franco-créolophone au XIXème siècle (1802-1902) : expression d'une identité culturelle créolisée ?, thèse de doctorat, Limoges, Université de Limoges, 2022. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/2022LIMO0038