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Conception, développement et évaluation d'un exergame personnalisé sur les capacités cognitivo-motrices de séniors : le projet INCOME

(Document en Français)

Accès au(x) document(s)

Modalités de diffusion de la thèse :
  • Thèse consultable sur internet, en texte intégral.
  • Accéder au(x) document(s) :
    • https://aurore.unilim.fr/theses/nxfile/default/f7aa3b05-01c6-45d9-b34a-4104041a6603/blobholder:0/2022LIMO0044.pdf
    • https://www.theses.fr/2022LIMO0044/abes
    • https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-03848095
    Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.

Informations sur les contributeurs

Auteur
Gallou-Guyot Matthieu
Date de soutenance
21-06-2022

Directeur(s) de thèse
Mandigout Stéphane - Perrochon Anaïck
Président du jury
Mourey France
Rapporteurs
Albinet Cédric - Temprado Jean-Jacques
Membres du jury
Mandigout Stéphane - Perrochon Anaïck - Audiffren Michel - Labbé Elisabeth

Laboratoire
HAVAE - Handicap, Activité, Vieillissement, Autonomie, Environnement - UR 20217
Ecole doctorale
École doctorale Sciences Biologiques et Santé (Limoges ; 2018-2022)
Etablissement de soutenance
Limoges

Informations générales

Discipline
Staps
Classification
Sport,
Médecine et santé

Mots-clés libres
Double-tâche, Exergame, Entraînement cognitif, Entraînement moteur, Séniors
Mots-clés
Stimulation cognitive - Chez la personne âgée
Résumé :

Le vieillissement entraîne un déclin des capacités cognitives, motrices, et à réaliser deux tâches simultanément (doubles tâches). Ces altérations peuvent augmenter les risques de chutes, la perte d’autonomie, voire la dégradation de la qualité de vie. Dans ce contexte, nous savons que les entraînements en doubles tâches sont efficaces pour maintenir ces fonctions. Le passage par le jeu dans les programmes d’entraînement (exergames) permet de motiver les participants et de maintenir leur engagement. L’objectif de notre travail était de concevoir, développer et évaluer l’efficacité d’un exergame personnalisé reposant sur le concept de l’interférence cognitivo-motrice auprès de séniors. Après avoir mesuré l’intensité de la sollicitation physique de cet exergame, nous avons évalué son efficacité à court et moyen terme pour l’amélioration des capacités cognitives, motrices et de doubles tâches chez des personnes âgées. Nous avons également mesuré l’impact de cet entraînement sur le niveau d’activité physique, la motivation, la peur de tomber et la qualité de vie des participants. Enfin, nous avons étudié le niveau de sécurité et d’adhérence de ce jeu. Nous avons ainsi montré que notre exergame était fonctionnel, utilisable comme support d’entraînement, sûr et apprécié par tous ses utilisateurs (participants comme animateurs). Nous avons également montré que cet exergame d’intensité modérée entrainait une amélioration des fonctions cognitives et un maintien des fonctions motrices des séniors. Ce projet répond aux enjeux actuels de meilleure compréhension de l’efficacité des exergames personnalisés et ouvre de nouvelles perspectives sur cette thématique.

Informations techniques

Type de contenu
Text
Format
PDF

Informations complémentaires

Entrepôt d'origine
STAR : dépôt national des thèses électroniques françaises
Identifiant
2022LIMO0044
Numéro national
2022LIMO0044

Pour citer cette thèse

Gallou-Guyot Matthieu, Conception, développement et évaluation d'un exergame personnalisé sur les capacités cognitivo-motrices de séniors : le projet INCOME, thèse de doctorat, Limoges, Université de Limoges, 2022. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/2022LIMO0044