Fiche descriptive


Créativité responsable et états attentionnels de conscience : perspectives pour l'éducation

(Document en Français)

Thèse de doctorat

Accès au(x) document(s)

Modalités de diffusion de la thèse :
  • Thèse consultable sur internet, en texte intégral.
  • Accéder au(x) document(s) :
    • https://www.theses.fr/2022LIMO0081/abes
    • https://theses.hal.science/tel-04402671
    Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.

Informations sur les contributeurs

Auteur
Rebecchi Kevin
Date de soutenance
05-12-2022

Directeur(s) de thèse
Hagège Hélène - Lubart Todd
Président du jury
Preiss David
Rapporteurs
Hanchett Hanson Michael - Berger Dominique

Laboratoire
FrED - Éducation et Diversités en Espaces Francophones – UR 20199
Ecole doctorale
École doctorale Littératures, Sciences de l’Homme et de la Société (Limoges ; 2022-)
Etablissement de soutenance
Limoges

Informations générales

Discipline
Sciences de l'education et de la formation
Classification
Education et enseignement

Mots-clés libres
Créativité, Responsabilité, Conscience, Attention, Économie créative, Éducations à...
Mots-clés
Créativité,
Éducation,
Responsabilité
Résumé :

D’un côté, les individus créatifs sont parfois qualifiés de déviants et irresponsables, car ne respectant pas toujours les conventions sociales. De l’autre côté, les individus responsables respectant les règles en prenant en compte les conséquences de leurs actes manquent parfois d’originalité et créativité. Comment dépasser ces paradoxes apparents et proposer un enseignement alliant ces deux compétences ? Nous avons proposé deux conceptualisations théoriques — celle des états attentionnels de conscience et celle de la créativité responsable — et nous avons mis en place une expérimentation dans un collège auprès d’élèves de 6e pour évaluer les effets d’une pratique de méditation sur les pensées convergentes et divergentes (graphiques et verbales) ainsi que sur le sentiment et la conscience de responsabilité. Nous avons aussi interrogé les enseignants afin d’obtenir des informations visant à l’amélioration du cadre expérimental. Nos résultats ont montré la pertinence d’intégrer la notion d’intention dans les méditations et d’associer éducation à la créativité et éducation à la responsabilité.

Informations techniques

Type de contenu
Text
Format
PDF

Informations complémentaires

Entrepôt d'origine
STAR : dépôt national des thèses électroniques françaises
Identifiant
2022LIMO0081
Numéro national
2022LIMO0081

Pour citer cette thèse

Rebecchi Kevin, Créativité responsable et états attentionnels de conscience : perspectives pour l'éducation, thèse de doctorat, Limoges, Université de Limoges, 2022. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/2022LIMO0081