Fiche descriptive


Formes émergentes d'art éphémère et participatif contemporain : pour une coénonciation avec le vivant ?

(Document en Français)

Thèse de doctorat

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Informations sur les contributeurs

Auteur
Delahaie Fiona
Date de soutenance
13-12-2022

Directeur(s) de thèse
Pignier Nicole
Président du jury
Younès Chris
Rapporteurs
Younès Chris - Dakouo Yves
Membres du jury
Pignier Nicole - Ouoro Justin - Damesin Claire

Laboratoire
CeReS - Centre de Recherches Sémiotiques - UR 14922
Ecole doctorale
École doctorale Littératures, Sciences de l’Homme et de la Société (Limoges ; 2022-)
Etablissement de soutenance
Limoges

Informations générales

Discipline
Sciences du langage - Sémiotique
Classification
Linguistique générale

Mots-clés libres
Art contemporain, Vivant, Ecosemiotique, Coénonciation, Schemes ecoperceptifs
Mots-clés
Art moderne,
Sémiotique,
Énonciation (linguistique)
Résumé :

A l’aune de pratiques utilisant les nouvelles technologies et l’Intelligence Artificielle, comment peut se définir l’expérience artistique contemporaine ? Dans le cas d’œuvres biotechnologiques jouant avec les limites du vivant, le sensible est-il toujours partie prenante du processus créatif ? Dans un changement de paradigme écosemiotique inspiré de l’approche de Nicole Pignier, notre thèse interroge les liens que les sociétés humaines contemporaines tissent, ou rompent, avec l’oikos, la terre/Terre en tant qu’habitat qui accueille la vie. Choisies selon leur caractère éphémère, participatif, les œuvres et pratiques internationales étudiées mettent à l’épreuve la notion de geste avec/à rebours du vivant. La coénonciation, au centre de notre travail, invite alors à (re)considérer les manifestations appréciatives, le ≪ Faire signe ≫ des êtres vivants et des éléments naturels dans une interrelation au lieu, au milieu. Les schèmes écoperceptifs en tant que forces de vie duales et complémentaires refondent la tension qui anime le lien à la fois corporel et terrestre entre les pôles nature/culture, continu/discontinu, ouverture/fermeture, local/global… Plus largement, nous explorons de façon située, ancrée, les aptitudes éco-technosymboliques des êtres humains dans leur ajustement aux rythmes esthétiques, nondéterministes du vivant. Qu’est-ce que faire art sur une terre/Terre en partage ?

Informations techniques

Type de contenu
Text
Format
PDF

Informations complémentaires

Entrepôt d'origine
STAR : dépôt national des thèses électroniques françaises
Identifiant
2022LIMO0097
Numéro national
2022LIMO0097

Pour citer cette thèse

Delahaie Fiona, Formes émergentes d'art éphémère et participatif contemporain : pour une coénonciation avec le vivant ?, thèse de doctorat, Limoges, Université de Limoges, 2022. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/2022LIMO0097