Fiche descriptive


Une enquête en institution : protection de l'enfance et service de placement familial. Des histoires et des relations en équilibre

(Document en Français)

Thèse de doctorat

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Informations sur les contributeurs

Auteur
Tronche Hélène
Date de soutenance
14-12-2022

Directeur(s) de thèse
Bessaoud-Alonso Patricia
Président du jury
Monceau Gilles
Rapporteurs
Pesce Sébastien - Robin Pierrine
Membres du jury
Bessaoud-Alonso Patricia - Jacques Marie-Hélène - Lemoine Maryan

Laboratoire
FrED - Éducation et Diversités en Espaces Francophones – UR 20199
Ecole doctorale
École doctorale Littératures, Sciences de l’Homme et de la Société (Limoges ; 2022-)
Etablissement de soutenance
Limoges

Informations générales

Discipline
Sciences de l'education et de la formation
Classification
Education et enseignement

Mots-clés libres
Protection de l’enfance, Travail social, Relation éducative, Service de placement familial, Éducation, Analyse institutionnelle
Mots-clés
Protection de l'enfance,
Action sociale,
Éducation
Résumé :

Les mesures judiciaires de placement en protection de l’enfance imposent la séparation d’un enfant avec son milieu d’origine. Un rapport à l’institution sociale où l’enfant est confié se crée alors avec, au centre d’un environnement complexe et dynamique, une relation : celle d’un enfant et d’un professionnel du travail social devenu référent. Ce travail de thèse interroge les caractéristiques singulières de cette relation aux contours spécifiques. La démarche méthodologique mobilise une approche socio-historique de la protection de l’enfance et du travail social incarné par la profession d’assistant de service social et une analyse socio-institutionnelle du service concerné. Elle s’associe à la réalisation d’une enquête ethnographique comprenant des observations participantes d’une chercheuse mobilisant le concept d’implication et la réalisation d’une cinquantaine d’entretiens semi-directifs auprès d’enfants, de jeunes, de parents et de professionnels. Les résultats ont permis de modéliser les savoirs, les pratiques et les styles éducatifs de ceux qui « font référence » dans ce quotidien si extraordinaire. Ils rappellent aussi, à travers la parole recueillie de l’enfant, les conditions qui permettraient de le placer dans un réel espace d’éducation en travail social : éthique de la permanence, appropriation de l’histoire individuelle, protection des liens et reconnaissance mutuelle des sujets en action.

Informations techniques

Type de contenu
Text
Format
PDF

Informations complémentaires

Entrepôt d'origine
STAR : dépôt national des thèses électroniques françaises
Identifiant
2022LIMO0098
Numéro national
2022LIMO0098

Pour citer cette thèse

Tronche Hélène, Une enquête en institution : protection de l'enfance et service de placement familial. Des histoires et des relations en équilibre, thèse de doctorat, Limoges, Université de Limoges, 2022. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/2022LIMO0098