Ouvrir cette fenêtre en pleine page
  • Imprimer
  • Partager
    • Courriel
    • Twitter
    • Facebook
    • del.icio.us
    • Viadeo
    • LinkedIn

Étude paramétrique et simulation d'électrodes en carbone tétraédrique (taC) supportées par du carbure de titane (TiC) pour les réactions d'évolution de l'hydrogène (HER)

(Document en Anglais)

Accès au(x) document(s)

Modalités de diffusion de la thèse :
  • Thèse consultable sur internet, en texte intégral.
  • Accéder au(x) document(s) :
    • https://www.theses.fr/2023LIMO0032/abes
    • https://theses.hal.science/tel-04356511
    Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.

Informations sur les contributeurs

Auteur
Ramji Harunal Rejan
Date de soutenance
03-07-2023

Directeur(s) de thèse
Absi Joseph - Lim Soh Fong
Président du jury
Abdullah Mohammad Omar
Rapporteurs
Abdullah Mohammad Omar - Kokoh Kouakou Boniface - Abdul Raman Abdul Aziz
Membres du jury
Absi Joseph - Lim Soh Fong - Kokoh Kouakou Boniface - Abdul Raman Abdul Aziz - Glandut Nicolas

Laboratoire
Institut de Recherche sur les CERamiques (Limoges ; 2012-....)
Ecole doctorale
École doctorale Sciences et Ingénierie (Limoges ; 2022-)
Etablissement de soutenance
Limoges,
Université de Malaisie Sarawak

Informations générales

Discipline
Matériaux céramiques et traitements de surface
Classification
Chimie, minéralogie, cristallographie,
Sciences de l'ingénieur

Mots-clés libres
Comsol, Réactions d'évolution de l'hydrogène (HER), Diffusion de surface, Effet de bord
Mots-clés
Simulation,
Hydrogène
Résumé :

Compte tenu de la fiabilité de COMSOL un modèle d'étude l'expérience de Glandut et. al (2015) sur support en carbure de titane (TiC), électrode en platine dopé au carbone amorphe tétraédrique (taC:Pt) pour la réaction de dégagement d'hydrogène. Le modèle développé a été testé pour la diffusion de surface en 2D et la diffusion de surface avec effet de bord en 3D. Les résultats de la simulation montrent que la permutation des paramètres cinétiques avec la diffusivité de surface montre une certaine augmentation de la sortie de courant mais n'a pas été en mesure d'atteindre la sortie de courant obtenue à partir de l'expérience. Cependant, l'introduction d'un effet de bord du côté de taC:Pt sur le support TiC augmenterait considérablement la sortie de courant avec une grande cohérence avec le résultat expérimental. Le bord présente des propriétés cinétiques contrairement à TiC ou taC:Pt. Les paramètres cinétiques ont été déterminés à l'aide de la simulation et un ensemble de données a été trouvé pour montrer une grande cohérence avec le résultat expérimental. La diffusion de surface a été rendue inutile en raison des paramètres cinétiques extrêmement élevés sur le bord par rapport à la surface TiC et taC:Pt.

Informations techniques

Type de contenu
Text
Format
PDF

Informations complémentaires

Entrepôt d'origine
STAR : dépôt national des thèses électroniques françaises
Identifiant
2023LIMO0032
Numéro national
2023LIMO0032

Pour citer cette thèse

Ramji Harunal Rejan, Étude paramétrique et simulation d'électrodes en carbone tétraédrique (taC) supportées par du carbure de titane (TiC) pour les réactions d'évolution de l'hydrogène (HER), thèse de doctorat, Limoges, Université de Limoges, 2023. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/2023LIMO0032