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Recyclage à froid des enrobés : Optimisation des formulations des enrobes à froid à fort taux d’AE

(Document en Français)

Accès au(x) document(s)

Modalités de diffusion de la thèse :
  • Thèse consultable sur internet, en texte intégral.
  • Accéder au(x) document(s) :
    • https://www.theses.fr/2023LIMO0053/abes
    • https://theses.hal.science/tel-05039948
    Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.

Informations sur les contributeurs

Auteur
Sammouri Safa
Date de soutenance
15-11-2023

Directeur(s) de thèse
Petit Christophe - Absi Joseph - Delfosse Frédéric
Président du jury
Toussaint Evelyne
Rapporteurs
Gaudefroy Vincent - Carter Alan
Membres du jury
Aimable Anne

Laboratoire
GC2D - Laboratoire de Génie Civil, Diagnostic et Durabilité - UR 14477
Ecole doctorale
École doctorale Sciences et Ingénierie (Limoges ; 2022-)
Etablissement de soutenance
Limoges

Informations générales

Discipline
Génie civil
Classification
Sciences de l'ingénieur

Mots-clés libres
Recyclage à froid, Enrobés, Agrégats d'enrobés, Agents de recyclage
Mots-clés
Matériaux bitumineux,
Revêtements bitumineux,
Routes -- Environnement,
Matériaux bitumineux
Résumé :

Dans une démarche d’optimisation des coûts d’entretien et de réduction de l’impact environnemental, les techniques d’enrobés à froid s’inscrivent dans une philosophie de développement durable et font l’objet d’un développement industriel en France et à l’international. Contrairement aux enrobés à chaud, leur fabrication et mise en œuvre à température ambiante requièrent moins d’énergie, limitant ainsi les rejets de gaz à effet de serre. Néanmoins, les performances de ces techniques sont limitées à des chaussées à trafic faible et souvent en couches d’assise ou de liaison. Actuellement, il n’existe pas un protocole de formulation normalisé pour les enrobés bitumineux en couche de roulement. La formulation de ces matériaux s’appuie sur des savoir-faire des industries routières locales ainsi que les guides et normes techniques, ce qui limite le déploiement de la technique à l’échelle nationale sur des trafics plus importants. De plus, les fortes viscosités des bitumes à température ambiante ne permettent pas une diffusion entre le liant de l’AE et le bitume apport afin de garantir un mélange homogène entre les deux liants. Ce phénomène peut se traduire par un enrobage non suffisant des granulats et un manque de cohésion d’ensemble de l’enrobé final affectant ainsi sa durabilité et ses performances sur la chaussée. La thèse de doctorat vise à développer des matériaux routiers à froid à fort taux de recyclage avec des taux d’agrégats d’enrobés élevés allant jusqu’à 50%, voire même 85% et 100% tout en respectant les critères de performances mécaniques et rhéologiques requises. L’objectif final étant de proposer un protocole de formulation de ces matériaux et d’apporter des éléments de compréhension sur le choix et le rôle des agents de recyclages dans les procédés à froid

Informations techniques

Type de contenu
Text
Format
PDF

Informations complémentaires

Entrepôt d'origine
STAR : dépôt national des thèses électroniques françaises
Identifiant
2023LIMO0053
Numéro national
2023LIMO0053

Pour citer cette thèse

Sammouri Safa, Recyclage à froid des enrobés : Optimisation des formulations des enrobes à froid à fort taux d’AE, thèse de doctorat, Limoges, Université de Limoges, 2023. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/2023LIMO0053