Recyclage à froid des enrobés : Optimisation des formulations des enrobes à froid à fort taux d’AE
(Document en Français)
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- Auteur
- Sammouri Safa
- Date de soutenance
- 15-11-2023
- Directeur(s) de thèse
- Petit Christophe - Absi Joseph - Delfosse Frédéric
- Président du jury
- Toussaint Evelyne
- Rapporteurs
- Gaudefroy Vincent - Carter Alan
- Membres du jury
- Aimable Anne
- Laboratoire
- GC2D - Laboratoire de Génie Civil, Diagnostic et Durabilité - UR 14477
- Ecole doctorale
- École doctorale Sciences et Ingénierie (Limoges ; 2022-)
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Génie civil
- Classification
- Sciences de l'ingénieur
- Mots-clés libres
- Recyclage à froid, Enrobés, Agrégats d'enrobés, Agents de recyclage
- Mots-clés
- Matériaux bitumineux,
- Revêtements bitumineux,
- Routes -- Environnement,
- Matériaux bitumineux
Dans une démarche d’optimisation des coûts d’entretien et de réduction de l’impact environnemental, les techniques d’enrobés à froid s’inscrivent dans une philosophie de développement durable et font l’objet d’un développement industriel en France et à l’international. Contrairement aux enrobés à chaud, leur fabrication et mise en œuvre à température ambiante requièrent moins d’énergie, limitant ainsi les rejets de gaz à effet de serre. Néanmoins, les performances de ces techniques sont limitées à des chaussées à trafic faible et souvent en couches d’assise ou de liaison. Actuellement, il n’existe pas un protocole de formulation normalisé pour les enrobés bitumineux en couche de roulement. La formulation de ces matériaux s’appuie sur des savoir-faire des industries routières locales ainsi que les guides et normes techniques, ce qui limite le déploiement de la technique à l’échelle nationale sur des trafics plus importants. De plus, les fortes viscosités des bitumes à température ambiante ne permettent pas une diffusion entre le liant de l’AE et le bitume apport afin de garantir un mélange homogène entre les deux liants. Ce phénomène peut se traduire par un enrobage non suffisant des granulats et un manque de cohésion d’ensemble de l’enrobé final affectant ainsi sa durabilité et ses performances sur la chaussée. La thèse de doctorat vise à développer des matériaux routiers à froid à fort taux de recyclage avec des taux d’agrégats d’enrobés élevés allant jusqu’à 50%, voire même 85% et 100% tout en respectant les critères de performances mécaniques et rhéologiques requises. L’objectif final étant de proposer un protocole de formulation de ces matériaux et d’apporter des éléments de compréhension sur le choix et le rôle des agents de recyclages dans les procédés à froid
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Pour citer cette thèse
Sammouri Safa, Recyclage à froid des enrobés : Optimisation des formulations des enrobes à froid à fort taux d’AE, thèse de doctorat, Limoges, Université de Limoges, 2023. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/2023LIMO0053