Fiche descriptive


Le travail de care des Accompagnants des élèves en situation de handicap, entre discrétion et vulnérabilité : la face cachée d'un métier essentiel

(Document en Français)

Thèse de doctorat

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Informations sur les contributeurs

Auteur
Maguet Ulla
Date de soutenance
30-11-2023

Directeur(s) de thèse
Jacques Marie-Hélène
Président du jury
Janner-Raimondi Martine
Rapporteurs
Parayre Séverine - Bourdon Patrice

Laboratoire
FrED - Éducation et Diversités en Espaces Francophones – UR 20199
Ecole doctorale
École doctorale Littératures, Sciences de l’Homme et de la Société (Limoges ; 2022-)
Etablissement de soutenance
Limoges

Informations générales

Discipline
Sciences de l'Education et de la Formation
Classification
Education et enseignement

Mots-clés libres
Travail de care, Aesh, Care, Accompagnement, Vulnérabilité
Mots-clés
Théorie du care,
Assistants d'éducation,
Vulnérabilité (psychologie)
Résumé :

La loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées crée un bouleversement dans la prise en charge des élèves à besoins particuliers (Suau, 2020). La fonction de l’AESH contribue à compenser le handicap de l’élève afin qu’il puisse suivre sa scolarité au plus près des conditions ordinaires. Nous pouvons catégoriser ses missions en trois pôles d’intervention, à savoir : accompagner des élèves dans les actes de la vie quotidienne, accompagner les élèves dans l'accès aux activités d'apprentissage (éducatives, culturelles, sportives, artistiques ou professionnelles) et enfin, accompagner des élèves dans les activités de la vie sociale et relationnelle. Nous souhaitons aborder cet accompagnant au travers du travail de care. S’intéresser au travail de care des AESH, c’est rendre visible une partie de leur travail, un travail discret voire invisible, mais indispensable à l’inclusion en actes. Par une recherche ethnographique de type sociologique dans trois établissements scolaires (école, collège et lycée professionnel), auprès de six AESH sur une période de deux ans, nous tentons de mettre au jour, les modalités de ce travail de care des AESH.

Informations techniques

Type de contenu
Text
Format
PDF

Informations complémentaires

Entrepôt d'origine
STAR : dépôt national des thèses électroniques françaises
Identifiant
2023LIMO0056
Numéro national
2023LIMO0056

Pour citer cette thèse

Maguet Ulla, Le travail de care des Accompagnants des élèves en situation de handicap, entre discrétion et vulnérabilité : la face cachée d'un métier essentiel, thèse de doctorat, Limoges, Université de Limoges, 2023. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/2023LIMO0056