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Labyrinthe(s) et identité(s) : la quête de la reconstruction mémorielle dans les mondes américano-caraïbes franco-créolophones et hispanophones. Le cas de Frères Volcans (1983) de Vincent Placoly et El año del laberinto (2000) de Tatiana Lobo Wiehoff au regard de l’approche borgésienne.

(Document en Français)

Accès au(x) document(s)

Modalités de diffusion de la thèse :
  • Thèse consultable sur internet, en texte intégral.
  • Accéder au(x) document(s) :
    • https://www.theses.fr/2023LIMO0063/abes
    • https://theses.hal.science/tel-04520423
    Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.

Informations sur les contributeurs

Auteur
Pellan Elodie
Date de soutenance
08-12-2023

Directeur(s) de thèse
Bertin-Elisabeth Cécile
Président du jury
Mencé-Caster Corinne
Rapporteurs
Mencé-Caster Corinne - Parisot Fabrice
Membres du jury
Parisot Fabrice - Collin Franck - Lavou Victorien

Laboratoire
EHIC - Espaces Humains et Interactions Culturelles – UR 13334
Ecole doctorale
École doctorale Littératures, Sciences de l’Homme et de la Société (Limoges ; 2022-)
Etablissement de soutenance
Limoges

Informations générales

Discipline
Langues et littératures mention Langues et littératures étrangères
Classification
Littératures des autres langues

Mots-clés libres
Labyrinthe, Identité, Réécriture, Caraïbe hispanophone et franco-Créolophone, Mémoire, Post-Colonial/Décolonial
Mots-clés
Labyrinthes - Dans la littérature
Résumé :

Il s’agit d’explorer les stratégies développées par les écrivains américano-caraïbes pour repenser des identités hybrides, notamment en contexte de crise historique et identitaire. En partant de l’héritage du « Dieu du labyrinthe » : l’Argentin Jorge Luis BORGES, le labyrinthe est étudié comme un haut lieu littéraire et conceptuel dans le monde américano-caraïbe de la deuxième moitié du XXe siècle à travers la comparaison de deux œuvres, l’une de la Costaricienne-chilienne Tatiana LOBO WIEHOFF : El año del laberinto (2000) et l’autre du Martiniquais Vincent PLACOLY, Frères Volcans (1983). Ils nous invitent à réfléchir à l’espace-temps et aux hybridations identitaires et à leur impact sur la de/re/construction des mémoires propres à cette zone longtemps marginalisée et toujours soumise aux colonialités de pouvoir, de savoir et de l’être. À partir d’une approche postcoloniale et décoloniale du mythe du labyrinthe, ces écrivains nous font découvrir les caractéristiques propres des labyrinthes américano-caraïbes et ainsi nous amènent à comprendre les dynamiques sociales et culturelles, individuelles et collectives attenantes. Le passage des labyrinthes spatiaux aux labyrinthes identitaires implique une réécriture du labyrinthe grec plus en phase avec la réalité des hiérarchisations (ethniques, genrées…) du monde américano-caraïbe et participe de la reconstruction mémorielle à partir de nœuds historiques, au fondement de ces nations et régions. Le questionnement de l’hybridation se fonde notamment sur la réécriture du mythe du Minotaure, en lien avec la recherche d’une sortie désormais par le centre, par Soi-même.

Informations techniques

Type de contenu
Text
Format
PDF

Informations complémentaires

Entrepôt d'origine
STAR : dépôt national des thèses électroniques françaises
Identifiant
2023LIMO0063
Numéro national
2023LIMO0063

Pour citer cette thèse

Pellan Elodie, Labyrinthe(s) et identité(s) : la quête de la reconstruction mémorielle dans les mondes américano-caraïbes franco-créolophones et hispanophones. Le cas de Frères Volcans (1983) de Vincent Placoly et El año del laberinto (2000) de Tatiana Lobo Wiehoff au regard de l’approche borgésienne., thèse de doctorat, Limoges, Université de Limoges, 2023. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/2023LIMO0063