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Revêtements à base de carbures cermets par procédé EHLA sur disques de frein dans le but de réduire les émissions de particules au freinage

(Document en Français)

Accès au(x) document(s)

Modalités de diffusion de la thèse :
  • Le texte intégral de cette thèse sera librement accessible à partir du16/02/2035

Informations sur les contributeurs

Auteur
Bonay Elodie
Date de soutenance
02-07-2024

Directeur(s) de thèse
Denoirjean Alain
Président du jury
Peyratout Claire
Rapporteurs
Langlade Cécile - Boher Christine - Meunier Frédéric
Membres du jury
Fridrici Vincent - Chastel Yvan

Laboratoire
Institut de Recherche sur les CERamiques (Limoges ; 2012-....)
Ecole doctorale
École doctorale Sciences et Ingénierie (Limoges ; 2022-)
Etablissement de soutenance
Limoges

Informations générales

Discipline
Matériaux céramiques et traitements de surface
Classification
Sciences de l'ingénieur

Mots-clés libres
Cermet, Disque de frein, Procédé EHLA, Revêtement composite
Mots-clés
Revêtements,
Tribologie (technologie),
Automobiles -- Freins,
Freins à disque
Résumé :

La pollution de l’air est une préoccupation grandissante et les règlementations évoluent rapidement. Les émissions de particules au freinage des véhicules notamment, sont particulièrement dangereuses pour les voies respiratoires des populations. Dans cette thèse, des revêtements à base d’acier austénitique, ferritique (316L et 430L), de carbure (WC) et de cermets (NbCFeCr, TiCFeCr) sont mis en œuvre par procédé EHLA (Extreme High Speed Laser Material deposition) sur des disques de frein en fonte à graphite lamellaire. La nature, la proportion, la morphologie et la distribution des poudres utilisées, sont caractérisées dans le but d’optimiser un revêtement capable de répondre aux exigences de la future réglementation européenne. L’utilisation de poudres cermets sous forme d’agrégats, permet l’obtention de revêtements, pour lesquels la répartition des carbures est homogène. Grâce à un taux de cermet optimisé dans la matrice métallique, le comportement tribologique du disque revêtu est performant, notamment en termes d’usure. En effet, les différentes caractérisations sur bancs tribologiques, ont révélé une faible usure du disque revêtu et l’absence de défauts de type fissures traversantes jusqu’au substrat. Une étude de la nature et de la morphologie des particules émises lors des essais a été réalisée pour tenter d’identifier l’origine de ces particules. Finalement, le disque revêtu et la plaquette de frein émettent des particules fines sous une forme oxydée. Cependant, les revêtements à base de cermets NbCFeCr et TiCFeCr dans une matrice d’acier inoxydable, permettent une réduction des émissions de 75%, avec une plaquette de frein optimisée, par rapport à un disque non revêtu.

Informations techniques

Type de contenu
Text
Format
PDF

Informations complémentaires

Entrepôt d'origine
STAR : dépôt national des thèses électroniques françaises
Identifiant
2024LIMO0042
Numéro national
2024LIMO0042

Pour citer cette thèse

Bonay Elodie, Revêtements à base de carbures cermets par procédé EHLA sur disques de frein dans le but de réduire les émissions de particules au freinage, thèse de doctorat, Limoges, Université de Limoges, 2024. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/2024LIMO0042