Méthodes extractives, analytiques et d'améliorations de la biodisponibilité des principes actifs contenus dans le Cannabis sativa L.
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Pichon Valentin
- Date de soutenance
- 11-10-2024
- Directeur(s) de thèse
- Mambu Lengo - Viana Marylène - Ducret Gilles
- Président du jury
- Sol Vincent
- Rapporteurs
- Fabiano-Texier Anne-Sylvie - Riviere Céline
- Membres du jury
- Waffo-Teguo Pierre
- Laboratoire
- LABCiS - Laboratoire des Agroressources, Biomolécules et Chimie pour l'Innovation en Santé - UR 22722
- Ecole doctorale
- École doctorale Ω-LIM-Biologie-Chimie-Santé (Limoges ; 2022-)
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Biologie Chimie Santé mention Chimie des substances naturelles
- Classification
- Chimie, minéralogie, cristallographie
- Mots-clés libres
- Extractions, Formulation, Cannabis sativa L., Réseaux moléculaires, Analyses quantitatives, Optimisations
Les plantes sont utilisées depuis des millénaires pour les traitements médicinaux. Cannabis sativa L. est une plante très controversée, classée comme stupéfiants dans la majorité des pays. Les phytocannabinoïdes, métabolites secondaires sécrétés dans ses trichomes, ont la capacité de se fixer sur les récepteurs CB1 et CB2 du système endocannabinoïde de l’homme. Ce système participe à la régulation de multiples fonctions physiologiques de notre organisme, tels que la régulation de la douleur, de l’appétit etc. Le tétrahydrocannabinol (THC) ou cannabidiol (CBD) admettent donc des potentiels thérapeutiques en concentrations contrôlées. Ces travaux de thèse s’inscrivent au sein de l’expérimentation du cannabis thérapeutique sous l’égide de l’ANSM en France. Dans une première partie, l’ensemble des expériences ont été préparées sur une plante modèle, Humulus lupulus L. appartenant également au cannabacées. Dans une seconde partie, une variété « THC dominant » de Cannabis sativa L. a été soumise à de multiples méthodes extractives (SE, UAE, MAE, PLE) permettant l’étude des rendements massiques (≈25%). Des dosages colorimétriques ont établis les TPC, TFC, TCC, TCCa et le pouvoir antioxydants des extraits. Les molécules volatiles ont été étudiées par HS-SPME-GC-MS et les phytocannabinoïdes par quantifications et déréplication (GNPS et SIRIUS) en LC-MS/MS. Les séparations et purifications ont permis d’obtenir le THCA, Δ-9THC, Δ-8THC et le CBN, dont la structure moléculaire a été vérifiée par RMN 1D et 2D. Des études statistiques (Désirabilité globale, TOPSIS) et plan d’expérience (DSD) ont permis d’établir les meilleures extractions en fonction de l’ensemble des résultats précédents. Enfin, des essais de formulation conformes à la Pharmacopée Européenne ont été réalisés proposant des comprimés sublinguaux de CBD.
- Type de contenu
- Text
- Format
Pour citer cette thèse
Pichon Valentin, Méthodes extractives, analytiques et d'améliorations de la biodisponibilité des principes actifs contenus dans le Cannabis sativa L., thèse de doctorat, Limoges, Université de Limoges, 2024. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/2024LIMO0059