Fiche descriptive


L'image de la femme en quête de son identité au miroir des œuvres d'Assia Djebar et de Fariba Vafi

(Document en Français)

Thèse de doctorat

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Informations sur les contributeurs

Auteur
Danaei Roshanak
Date de soutenance
13-12-2024

Directeur(s) de thèse
Devésa Jean-Michel - Feuillebois-Pierunek Ève
Président du jury
Duygu Oztin Passerat
Rapporteurs
Duygu Oztin Passerat - Gyimesi Timea
Membres du jury
Tsala Effa Didier - Trabelsi Mustapha

Laboratoire
EHIC - Espaces Humains et Interactions Culturelles – UR 13334
Ecole doctorale
École doctorale Littératures, Sciences de l’Homme et de la Société (Limoges ; 2022-)
Etablissement de soutenance
Limoges

Informations générales

Discipline
Langues et littératures mention Langues et littératures française et francophone
Classification
Histoire et critique littéraires, rhétorique

Mots-clés libres
Identité féminine, Djebar, Vafi, Littérature et psychologie, Algérie, Iran
Mots-clés
Féminité (psychologie) dans la littérature,
Femmes et littérature - Psychologie,
Littérature algérienne,
Littérature iranienne (d'Iran),
Littérature comparée
Résumé :

La quête de l'identité est une préoccupation récurrente au sein de la littérature contemporaine. A priori, l'identité relève de la complexité dans sa définition mais aussi dans ses différentes approches. Cela reviendrait à affirmer que sa quête serait autant de l'ordre de la difficulté. Cette difficulté, de nombreuses écrivaines la retranscrivent au sein de leurs œuvres. Ce qui amène ces dernières à traiter de ce sujet est parallèlement lié à la réalité de la vie intime et sociale des femmes. Ce travail se consacre donc à la représentation de la femme en quête de son identité à travers les œuvres d'Assia Djebar, écrivaine algérienne et de Fariba Vafi, écrivaine iranienne dont les portraits dressés des femmes rendent compte de leurs frustrations, leurs souffrances et leurs préoccupations au quotidien ; il s 'agit particulièrement du ressenti des femmes dans leur relation avec les premiers objets, l'objet paternel et l'objet maternel, puis dans une relation d'altérité dans la vie conjugale. L'objectif visé est d'examiner, dans une perspective comparative et à travers l'analyse psychologique du texte littéraire, comment les non-dits et le ressenti étouffé puis refoulé dans la relation à l'autre pourraient influencer la construction de l'identité féminine. L'analyse des textes de Djebar et Vafi, fondée sur les théories des psychanalystes jungiens, freudiens et lacaniens, permet d'illustrer la notion du complexe et révèle un lien de causalité entre l'histoire vécue dans la relation avec les premiers objets et celle que la femme vit dans la vie conjugale : un schéma qui se reproduit non seulement dans la relation avec l'autre dans la vie conjugale mais aussi dans le rapport avec l'enfant et dans l'expérience de la maternité de la femme ayant vécu le complexe paternel ou le complexe maternel. De ce fait, une interrogation majeure demeure : comment se libérer des complexes et des souffrances qui en découlent ? La libération des complexes chez les personnages féminins représentés par Djebar et Vafi se réalise d'une seule manière : la parole.

Informations techniques

Type de contenu
Text
Format
PDF

Informations complémentaires

Entrepôt d'origine
STAR : dépôt national des thèses électroniques françaises
Identifiant
2024LIMO0090
Numéro national
2024LIMO0090

Pour citer cette thèse

Danaei Roshanak, L'image de la femme en quête de son identité au miroir des œuvres d'Assia Djebar et de Fariba Vafi, thèse de doctorat, Limoges, Université de Limoges, 2024. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/2024LIMO0090