Étude de l’acceptabilité d’un dispositif innovant d’aide à la décision au service des professionnels de santé pour le réentrainement à l’effort des personnes malades chroniques (Projet ADEPINA)
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Agbohessou Kokouvi
- Date de soutenance
- 16-12-2024
- Directeur(s) de thèse
- Mandigout Stéphane - Lacroix Justine
- Président du jury
- Salle Jean-Yves
- Rapporteurs
- Bosquet Laurent - Vuillerme Nicolas
- Membres du jury
- Mandigout Stéphane - Lacroix Justine - Duclos Noémie
- Laboratoire
- HAVAE - Handicap, Activité, Vieillissement, Autonomie, Environnement - UR 20217
- Ecole doctorale
- École doctorale Ω-LIM-Biologie-Chimie-Santé (Limoges ; 2022-)
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Biologie Chimie Santé mention Sciences et techniques des activités physiques et sportives
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés libres
- Réentraînement à l'effort, Maladie chronique, Domicile, E-Santé, Actimétrie, Acceptabilité
- Mots-clés
- Effort physique,
- Malades chroniques,
- Télémédecine,
- Actimétrie
Les dispositifs de téléréadaptation sont de plus en plus utilisés pour le réentrainement à l’effort des personnes malades chroniques. Les études récentes ont montré l’efficacité de ces dispositifs cependant leur acceptabilité reste faible. En effet le développement des dispositifs existants reste centré sur le patient et très peu d’études prennent en compte les thérapeutes en charge du réentrainement à l’effort. L’objectif du projet de thèse est de concevoir et d’évaluer l’acceptabilité d’un dispositif d’aide à la décision au service des professionnels pour le réentrainement à l’effort de leurs patients. Pour atteindre ces objectifs, quatre études ont été menées. Les deux premières ont révélé que les patients et leurs thérapeutes sont ouverts à l'utilisation d’un numérique dans le cadre du réentrainement à l’effort si ce dernier maintien la nature de la relation habituelle entre les soignants et leurs patients. Les patients et les thérapeutes souhaitent que les fonctionnalités du dispositif ADEPINA se rapprochent le plus possible de la pratique clinique dans le cadre du réentrainement à l’effort. La troisième étude a exploré la validité des algorithmes permettant d’évaluer les personnes malades chroniques à travers les tests d’aptitudes physiques. Cette étude a montré la possibilité de l’évaluation des personnes malades chroniques à distance à travers l’automatisation des tests cliniques standardisés utilisés dans le cadre du réentrainement à l’effort. La quatrième étude a permis d’évaluer l’acceptabilité de l’ensemble du dispositif ADEPINA par les thérapeutes après son utilisation. Cette étude a confirmé les résultats des deux premières études concernant l’importance de la comparabilité des fonctionnalités du dispositif ADEPINA avec la pratique clinique habituelle. De plus cette étude a montré une bonne utilisabilité du dispositif et son attractivité globale. Cependant les thérapeutes ont montré leur attachement à l’esthétique du dispositif et suggèrent son amélioration. En conclusion, cette thèse apporte des résultats sur l’acceptabilité du dispositif ADEPINA après des patients et leurs thérapeutes dans le cadre du réentrainement à l’effort. Cette ouvre la voie aux études cliniques interventionnelles auprès des personnes malades chroniques.
- Type de contenu
- Text
- Format
Pour citer cette thèse
Agbohessou Kokouvi, Étude de l’acceptabilité d’un dispositif innovant d’aide à la décision au service des professionnels de santé pour le réentrainement à l’effort des personnes malades chroniques (Projet ADEPINA), thèse de doctorat, Limoges, Université de Limoges, 2024. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/2024LIMO0093