Fiche descriptive


Analyse par séquençage ARN à haut débit du répertoire des immunoglobulines : un outil diagnostique dans les gammapathies monoclonales de signification clinique, en particulier dans le syndrome POEMS et l’Amylose AL.

(Document en Français)

Thèse de doctorat

Accès au(x) document(s)

Modalités de diffusion de la thèse :
  • Thèse consultable sur internet, en texte intégral.
  • Accéder au(x) document(s) :
    • https://www.theses.fr/2024LIMO0097/abes
    • https://theses.hal.science/tel-04932844
    Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.

Informations sur les contributeurs

Auteur
Roussel Murielle
Date de soutenance
16-12-2024

Directeur(s) de thèse
Sirac Christophe - Jaccard Arnaud
Président du jury
Arnulf Bertrand
Rapporteurs
Eveillard Marion - Martinet Ludovic
Membres du jury
Corre Jill

Laboratoire
Contrôle de la Réponse Immune B et Lymphoproliférations (Limoges ; 2018-....)
Ecole doctorale
École doctorale Ω-LIM-Biologie-Chimie-Santé (Limoges ; 2022-)
Etablissement de soutenance
Limoges

Informations générales

Discipline
Biologie Chimie Santé mention Immunologie, oncologie, inflammation, infectiologie
Classification
Médecine et santé

Mots-clés libres
Amylose AL, Séquençage ARN, Chaines légères, Mgcs, Immunoglobulines, Syndrome POEMS
Mots-clés
Amylose AL,
Séquençage de l'ARN,
Immunoglobulines,
Syndrome POEMS
Résumé :

Depuis 2018, nous avons mis en place le séquençage à haut débit sur base ARN (5’RACE-RepSeq) du répertoire des immunoglobulines et nous avons analysé l’ARNm codant pour les immunoglobulines dans plus de 500 patients suspects de maladies liées aux gammapathies, en nous concentrant ici sur l’amylose AL et le syndrome POEMS. Cette technique fournit des informations complètes sur la région V(D)J du répertoire dominant d’immunoglobulines, permettant l’analyse des modèles mutationnels, des fréquences variables des gènes des immunoglobulines et de la diversité résultant de l’hypermutation somatique. Notre analyse, qui intègre des données cliniques, histologiques et biologiques provenant de plus de 90 % des patients, a établi une base de données robuste englobant Amylose AL, POEMS et d'autres gammapathies monoclonales de signification clinique. En tirant parti de cet ensemble de données unique, nous avons démontré que la présence d’un clone IGLV1-36, 1-40 ou 1-44 avec l’un des motifs mutationnels récurrents (P/A/G/D/YS) VNWYQ associé au IGLJ3*02 en cas de suspicion de syndrome POEMS peut être considéré comme un biomarqueur spécifique à 100% avec une précision de 80%. Nous avons également généré de nombreuses données originales dans le contexte de l’Amylose AL : la majorité des patients ont une atteinte cardiaque et rénale avec en médiane 3 organes touchés ; les gènes variables IGLV6-57, IGLV3-1, IGLV1-44, IGLV1-51, et IGKV1-33 (34%), IGKV1-16 (15%), et à moindre mesure IGKV6-21 (5%), sont surreprésentés par rapport aux autres gammapathies monoclonales et au répertoire médullaire polyclonal ; il n’y a pas de corrélation entre l’importance du clone au sein du répertoire médullaire, le gène VL utilisé ni le taux de chaines légères circulantes. Nous avons pu établir des score physicochimiques de chaque séquence qui vont nous permettre d’établir un outil de prédiction de pathogénicité des chaines légères grâce à l’intelligence artificielle.

Informations techniques

Type de contenu
Text
Format
PDF

Informations complémentaires

Entrepôt d'origine
STAR : dépôt national des thèses électroniques françaises
Identifiant
2024LIMO0097
Numéro national
2024LIMO0097

Pour citer cette thèse

Roussel Murielle, Analyse par séquençage ARN à haut débit du répertoire des immunoglobulines : un outil diagnostique dans les gammapathies monoclonales de signification clinique, en particulier dans le syndrome POEMS et l’Amylose AL., thèse de doctorat, Limoges, Université de Limoges, 2024. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/2024LIMO0097