Les effets des mécanismes de gouvernance sur les pratiques RSE des entreprises françaises
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Benaguid Oumaima
- Date de soutenance
- 19-03-2024
- Directeur(s) de thèse
- Godowski Christophe - Sbai Hicham
- Président du jury
- Bami Adil
- Rapporteurs
- Mard Yves - Ed-Dafali Slimane - Cherkaoui Adil
- Membres du jury
- Godowski Christophe - Sbai Hicham - El Bouazizi Said
- Laboratoire
- Centre de Recherche sur l'Entreprise, les Organisations et le Patrimoine
- Ecole doctorale
- École doctorale Gouvernance des Institutions et des Organisations (Limoges ; 2022-)
- Etablissement de soutenance
- Limoges,
- Université Chouaïb Doukkali (El Jadida, Maroc)
- Discipline
- Sciences de gestion
- Classification
- Gestion et organisation de l'entreprise
- Mots-clés libres
- Diversité du genre, Diversité des âges, Diversité des nationalités, Propriété familiale, Rse
- Mots-clés
- Responsabilité sociétale
Ce travail a pour objectif d’étudier l’effet de la diversité des caractéristiques démographiques des administrateurs sur la responsabilité sociale des entreprises (RSE). Plus précisément, elle examine comment la diversité de genre, la diversité des nationalités et la diversité des âges au sein des conseils d'administration influencent la performance RSE. L'échantillon étudié comprend 54 entreprises françaises cotées à l'indice SBF 120 pour la période 2008-2020. Les résultats, obtenus par régression avec la méthode EGLS, indiquent que la diversité du genre, mesurée par l'indice Blau, a un effet positif et très significatif sur la performance RSE. En revanche, la diversité des âges des administrateurs impacte négativement la performance RSE, tandis que la diversité des nationalités a un impact positif mais limité. Ces résultats demeurent robustes après ajustement pour le problème d’endogénéité à l'aide de la méthode GMM. Une analyse complémentaire révèle que l'effet des attributs démographiques des administrateurs sur la performance RSE est similaire pour les entreprises familiales et non familiales. En conclusion, la diversité au sein du conseil d’administration influence la performance RSE de manière similaire, qu'il s'agisse d'entreprises familiales ou non familiales.
- Type de contenu
- Text
- Format
Pour citer cette thèse
Benaguid Oumaima, Les effets des mécanismes de gouvernance sur les pratiques RSE des entreprises françaises, thèse de doctorat, Limoges, Université de Limoges, 2024. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/2024LIMO0099