Fiche descriptive
Développement d’un moyen de caractérisation hyperfréquences de matériaux à très haute température
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Henriot Baptiste
- Date de soutenance
- 10-01-2025
- Directeur(s) de thèse
- Verdeyme Serge - Tantot Olivier
- Président du jury
- Ménudier Cyrille
- Rapporteurs
- Person Christian - Lasri Tuami
- Membres du jury
- Charles Michaël - Randrianalisoa Jaona Harifidy - Duvaut Thierry
- Laboratoire
- XLIM - UMR CNRS 7252
- Ecole doctorale
- École doctorale Sciences et Ingénierie (Limoges ; 2022-)
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Sciences et ingénierie pour l'information
- Classification
- Sciences de l'ingénieur
- Mots-clés libres
- Caractérisation de matériaux, Cavité résonante, Hautes températures, Algorithme multiphysique
- Mots-clés
- Diélectriques,
- Matériaux -- Effets des hautes températures,
- Dispositifs à micro-ondes
Cette thèse porte sur le développement d’un moyen de caractérisation hyperfréquence de matériaux diélectriques à hautes températures (1500°C). Ce travail est le fruit de la collaboration entre le CEA Le Ripault, le laboratoire Ithemm (Université de Reims), pour la partie thermique, et le laboratoire Xlim (Université de Limoges), pour la partie hyperfréquences. Pour répondre au cahier des charges, nous avons développé une cavité résonante adaptée au moyen de chauffage développé par l’Université de Reims. Celui-ci est composé de sept lampes à arc, chacune placée au premier point focal d’un réflecteur ellipsoïdal. Les rayons lumineux sont ainsi focalisés sur l’échantillon positionné à l’intérieur de la cavité, au second point focal. Sur le dessus de la cavité un iris conique permet de laisser passer de flux lumineux et ainsi chauffer l’échantillon tout en limitant l’échauffement de la cavité. Une procédure numérique multiphysique, prenant en compte les contraintes thermiques, mécaniques et électromagnétiques, permet l’extraction des propriétés diélectriques (partie réelle de la permittivité et tangente de pertes) de l’échantillon, en fonction de la température. Deux cavités, fonctionnant sur deux modes de résonances différents, ont été réalisées et ont été testées. Les premières extractions sont en accord avec une méthode de référence utilisée en comparaison.
- Type de contenu
- Text
- Format
Pour citer cette thèse
Henriot Baptiste, Développement d’un moyen de caractérisation hyperfréquences de matériaux à très haute température, thèse de doctorat, Limoges, Université de Limoges, 2025. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/2025LIMO0002