Fiche descriptive
Synthèses et caractérisations de nouvelles nanoparticules portant des photosensibilisateurs pour des applications anticancéreuses
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Ndzimbou Luce
- Date de soutenance
- 08-07-2025
- Directeur(s) de thèse
- Sol Vincent - Bregier Frédérique
- Président du jury
- Chaleix Vincent
- Rapporteurs
- Bedos Florence - Joly Nicolas
- Membres du jury
- Lemercier Gilles
- Laboratoire
- LABCiS - Laboratoire des Agroressources, Biomolécules et Chimie pour l'Innovation en Santé - UR 22722
- Ecole doctorale
- École doctorale Ω-LIM-Biologie-Chimie-Santé (Limoges ; 2022-)
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Biologie Chimie Santé mention Chimie des substances naturelles
- Classification
- Chimie, minéralogie, cristallographie
- Mots-clés libres
- Cancer, Purpurinimides, Thérapie photodynamique, Complexation, Nanoparticules, Délivrance ciblée
- Mots-clés
- Cancer,
- Photothérapie,
- Complexation,
- Nanoparticules
Les chlorines sont des macrocycles tétrapyrroliques capables de produire de l’oxygène singulet à partir de l’oxygène moléculaire sous illumination appropriée. Cependant, leur utilisation clinique en thérapie photodynamique est souvent limitée par leur faible solubilité dans les milieux physiologiques ainsi que par leur manque de sélectivité vis-à-vis des cellules tumorales. La purpurine 18 (Pp 18), un dérivé de chlorine, est un photosensibilisateur (PS) particulièrement intéressant en raison d’un pic d’absorption autour de 700 nm (CHCl3). Toutefois, la présence de l’anhydride exocyclique très réactif constitue une limite à son utilisation en PDT. Pour obtenir des PS plus stables, nous avons élaboré des dérivés de purpurinimide en modifiant chimiquement la Pp 18. Les PS comportent divers groupements, tels qu’un adamantane, un triphénylphosphonium, une amine, un propargyle, un azoture et des groupements soufrés. Ensuite, un nanovecteur constitué de nanocristaux de cellulose et de β-cyclodextrine a été utilisé pour complexer le PS modifié par un groupement adamantane. Cette complexation améliore non seulement la solubilité du composé dans les milieux aqueux, mais devrait également permettre sa vectorisation vers les cellules cancéreuses par l’effet EPR. Le complexe a été caractérisé par DLS, potentiel zêta, spectroscopie UV-Visible et IR. Enfin, l’activité antiproliférative du nanoobjet a été étudiée in vitro sur les lignées cellulaires de cancer colorectal HCT116 et HT-29. Les résultats obtenus avec le composé seul et son complexe ont montré une cytotoxicité significative dose-dépendante après illumination.
- Type de contenu
- Text
- Format
Pour citer cette thèse
Ndzimbou Luce, Synthèses et caractérisations de nouvelles nanoparticules portant des photosensibilisateurs pour des applications anticancéreuses, thèse de doctorat, Limoges, Université de Limoges, 2025. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/2025LIMO0027