Fiche descriptive


Stratégies de la Dystopie dans les écrits de Louise O'Neill : Sources d'Inspiration et Methodes Discursives

(Document en Français)

Thèse de doctorat

Accès au(x) document(s)

Modalités de diffusion de la thèse :
  • Thèse soumise à l'embargo de l'auteur jusqu'au 18/09/2028 (accès réservé aux membres de l'enseignement supérieur français)
  • Accéder au(x) document(s) :
    • Accéder au document depuis theses.fr
    Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.

Informations sur les contributeurs

Auteur
Soura Djili
Date de soutenance
19-09-2025

Directeur(s) de thèse
Martiniere Nathalie - Kaboré André
Président du jury
Robin Thierry
Rapporteurs
Robin Thierry - Mikowski Sylvie
Membres du jury
Walla Paméssou - Kloutse Biava Kodjo

Laboratoire
EHIC - Espaces Humains et Interactions Culturelles – UR 13334
Ecole doctorale
École doctorale Littératures, Sciences de l’Homme et de la Société (Limoges ; 2022-)
Etablissement de soutenance
Limoges,
Université Joseph Ki-Zerbo (Ouagadougou, Burkina Faso)

Informations générales

Discipline
Langues et littératures mention Langues et littératures étrangères
Classification
Littératures anglaise et anglo-saxonne

Mots-clés libres
Dystopie, Postféminisme, Culture populaire, Normes de beauté, Louise O'Neill
Mots-clés
Dystopies,
Femmes -- Conditions sociales,
Culture populaire,
Beauté féminine (esthétique)
Résumé :

Depuis la parution de son premier roman en 2014, l’autrice irlandaise Louise O'Neill est réputée pour son exploration de l'oppression des femmes. Cependant, la question de savoir d’où elle tire cet art reste inexplorée. Cette thèse retrace la source de la fiction d'O'Neill à La Servante Ecarlate d'Atwood, œuvre canonique de la dystopie féministe qu’O’Neill a admis avoir été son livre préféré durant la décennie précédant le début de sa carrière d'écrivaine. En s'appuyant sur la théorie d’intertextualité de Genette, la théorie postféministe, la théorie de la réception, et la théorie de la littérature jeunesse, cette thèse met en parallèle les cinq premiers romans d'O'Neill et La Servante Ecarlate d’Atwood et soutient que la critique sociale d'O'Neill s’opère dans un cadre dystopique, à travers les tropes de l'endoctrinement et de la résistance, qu'elle hérite de La Servante Ecarlate et retravaille pour s'adresser à un public plus jeune. Le trope de l’endoctrinement permet à O'Neill d'explorer le biopouvoir du mythe de la beauté et sa capacité à réactiver l’idéologie patriarchale en Ireland. Le trope de la résistance, quant à lui, sert d’outil littéraire pour encourager chez les femmes la confiance et l’affirmation de soi face aux idéologies patriarcales persistantes telles que la culture du viol, la phobie des filles vieilles, le mythe de la féminité, et la pression esthétique dans un contexte occidental postféministe où ces notions de confiance et d’affirmation de soi sont récupérées par une idéologie néolibérale qui les redéfinit comme des instruments d’autorégulation. En outre, l'engagement d'O'Neill dans la littérature dystopique l'a conduite à adopter le pessimisme dystopique qu’elle utilise pour remettre en cause les structures habituelles de la romance, du conte de fées et du roman policier ainsi que les idéologies patriarchales qu’elles incarnent, suggérant ainsi le pouvoir de la dystopie à servir de stratégie pour la réécriture féministe.

Informations techniques

Type de contenu
Text
Format
PDF

Informations complémentaires

Entrepôt d'origine
STAR : dépôt national des thèses électroniques françaises
Identifiant
2025LIMO0034
Numéro national
2025LIMO0034

Pour citer cette thèse

Soura Djili, Stratégies de la Dystopie dans les écrits de Louise O'Neill : Sources d'Inspiration et Methodes Discursives, thèse de doctorat, Limoges, Université de Limoges, 2025. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/2025LIMO0034