Analyse rétrospective de la prise en charge et du devenir des sujets avec une ischémie aigue au CHU de Limoges
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Levet Emilie
- Date de soutenance
- 25-09-2018
- Directeur(s) de thèse
- Lacroix Philippe
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Médecine générale
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Ischémie - Thèses et écrits académiques,
- Artères -- Maladies - Thèses et écrits académiques
Rationnel. L’ischémie aigue (IA) de membre est une pathologie dont l’incidence reste élevée avec une mise en jeu du pronostic local et vital. Dans la littérature, la mortalité à un an est de l’ordre de 40 % et le taux d’amputation de 10 à 30%. Objectif. Préciser les caractéristiques actuelles de l’IA. Définir les critères pronostiques (local, général) à court terme et à un an. Matériel et méthodes. Cette étude rétrospective inclut tous les dossiers consécutifs des patients hospitalisés dans un même centre hospitalier universitaire entre juin 2008 et Juin 2017 pour prise en charge d’une IA. Les dossiers ont été identifiés à partir de la base de données PMSI et l’analyse de cahiers de bloc opératoire. Les IA de mécanisme thrombotique ou embolique localisées aux membres inférieurs et supérieurs ont été inclues. Résultats: Au total 363 sujets (148 femmes (41%) et 215 hommes (59%)) ont été admis pour IA. L’âge moyen des sujets était de 75+13 ans. Le trouble s’était constitué au domicile pour 86% des sujets. La localisation était aux membres supérieurs dans 15% et inférieurs dans 85% ; le mécanisme était embolique dans 60% des cas et thrombotique dans 40% des cas. Le délai entre la constitution du trouble et l’admission était > 6 heures dans 33% des cas, ultérieurement le délai de prise en charge chirurgicale était > 6 heures pour 25% des sujets. La mortalité des patients en ischémie de membres inférieurs était plus importante en per hospitalisation (17%) qu’à un an (8%). Elle est identique dans les deux groupes « embole » et « thrombose ». Les patients en IAMI par mécanisme thrombotique présentaient des taux d’amputations plus importants en per hospitalisation (11%) et à un an que ceux par mécanisme embolique (4%). Quelque soit le mécanisme étiologique, le cancer évolutif et l’aponévrotomie de décharge sont des facteurs de mauvais pronostic sur la mortalité à court terme. L’insuffisance cardiaque et l’insuffisance rénale sont des facteurs associés au pronostic général à long terme. Le diabète est un facteur au pronostic local à court terme. Conclusion : L’IA reste grevée d’une mortalité importante. Le pronostic local semble moins défavorable que dans les autres études. L’identification des symptômes par les différents acteurs de santé est un enjeu majeur. La prévention des accidents emboliques sur cardiopathie emboligène est optimisable.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-103158
- Numéro national
- 2018LIMO3144
Pour citer cette thèse
Levet Emilie, Analyse rétrospective de la prise en charge et du devenir des sujets avec une ischémie aigue au CHU de Limoges, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2018. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-103158