Evaluation de l’observance thérapeutique chez le diabétique non insulino-dépendant
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Garcia Julien
- Date de soutenance
- 05-07-2018
- Directeur(s) de thèse
- Buchon Daniel
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Médecine générale
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Diabète non-insulinodépendant - Thèses et écrits académiques,
- Patients -- Coopération - Thèses et écrits académiques,
- Questionnaires - Thèses et écrits académiques
Introduction : L’inobservance thérapeutique est un problème majeur de santé publique dans les maladies chroniques. Il semble donc essentiel de fournir aux médecins généralistes un questionnaire pour évaluer rapidement, en pratique quotidienne, le niveau d’observance de leurs patients diabétiques non insulino-dépendants afin de chercher à l’améliorer. Matériel et méthode : Notre étude observationnelle descriptive transversale a été menée de juillet 2017 à mars 2018, en Occitanie et en Nouvelle-Aquitaine, via la diffusion d’un questionnaire papier ou électronique. Les patients inclus étaient des diabétiques non insulino-dépendants, non traités par insuline. Les diabétiques de type 1 ou incapables de répondre étaient exclus de l’étude. Le critère d’évaluation principal était la comparaison de l’observance selon le score au questionnaire et selon la dernière HbA1c. Résultats : 52 questionnaires ont pu être exploités. L’observance a été qualifiée de bonne par 36 questionnaires et 33 HbA1c (p=0.678), de moyenne par 14 questionnaires et 14 HbA1c (p=1) et d’insuffisante par 2 questionnaires et 5 HbA1c (p=0.436) : la différence entre ces deux méthodes d’évaluation n’est pas statistiquement significative. 92.3% des patients jugeaient que leur traitement leur avait été suffisamment expliqué, 92.3% lui faisaient confiance, 79% se disaient suffisamment motivés pour le respecter et 90% n’oubliaient la prise médicamenteuse que parfois au maximum. Conclusion : Notre étude montre une évaluation plutôt juste, par notre questionnaire, de l’observance des diabétiques de type 2. Il pourrait être amélioré par une comparaison à un véritable gold standard et une application dans une population plus nombreuse et plus diversifiée.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-103432
- Numéro national
- 2018LIMO3126
Pour citer cette thèse
Garcia Julien, Evaluation de l’observance thérapeutique chez le diabétique non insulino-dépendant, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2018. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-103432