Fiche descriptive
Survie conditionnelle et facteurs pronostiques chez les patients âgés atteints de sarcome des tissus mous
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Bourcier Kevin
- Date de soutenance
- 04-10-2018
- Directeur(s) de thèse
- Italiano Antoine
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Oncologie
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Tissu mou - Thèses et écrits académiques,
- Sarcome - Chez la personne âgée - Thèses et écrits académiques,
- Sarcome - Pronostic - Thèses et écrits académiques,
- Survie (médecine) - Thèses et écrits académiques
Introduction : Les sarcomes des tissus mous sont un groupe de cancer rare et très hétérogène qui peuvent survenir à tout âge. Le traitement des formes localisées repose sur la chirurgie plus ou moins encadré par un traitement péri opératoire. L’étude de la survie conditionnelle permet une prédiction dynamique du pronostic pour les patients qui survivent à une période donnée après le diagnostic. Les estimations de survie conditionnelle peuvent fournir des informations pronostiques cruciales pour les patients et soignants, ainsi que guider les recommandations de suivi. L’objectif de l’étude de comparer la survie conditionnelle entre les sujets jeunes et les sujets âgés, ainsi qu’analyser les facteurs pronostiques connus dans la population de plus de 75ans. Matériel et méthode : 6063 patients avec une prise en charge initiale d’un sarcome des tissus mous localisé avec une résection chirurgicale complète de la base de données du groupe sarcome français était évalué. L’analyse statistique a été faite par l’analyse de régression de Cox et a permis d’établir les facteurs pronostiques de la survie sans métastase conditionnelle et survie globale conditionnelle à 1,2 et 5 ans après le diagnostic. Résultats : Les patients âgés ont des caractéristiques pronostiques plus défavorables au diagnostic et ont tendance à recevoir un traitement initial moins agressif que les sujets jeunes. Le risque de rechute métastatique des sujets > 75 ans diminue avec le temps de manière similaire à celui des sujets jeunes et leur probabilité de survie à 5 ans des patients ayant survécu plus de 5 ans après le diagnostic reste supérieure à 50%. Le caractère « haut grade » est au départ un facteur de mauvais pronostique pour une rechute métastatique et un décès, mais n’est plus prédictif de la rechute métastatique chez les patients qui survivent 5ans après le diagnostic initial. Le léiomyosarcome est le sous-type histologique associé au plus grand risque de rechute métastatique et de décès chez les jeunes patients qui survivent à 5 ans après le diagnostic initial. L’impact positif sur la survie des soins péri opératoires tend à diminuer et disparaître chez les patients qui survivent 5 ans après le diagnostic initial. Conclusion : L’estimation des survies conditionnelles montre des variations dans le temps depuis le diagnostic initial chez les patients jeunes et âgés porteur d’un sarcome des tissus mous localisé. Ces résultats peuvent aider les survivants en diminuant l’anxiété d’une rechute, mais également d’adapter leurs suivis au long cours.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-103532
- Numéro national
- 2018LIMO3159
Pour citer cette thèse
Bourcier Kevin, Survie conditionnelle et facteurs pronostiques chez les patients âgés atteints de sarcome des tissus mous, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2018. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-103532