Dépistage des troubles du comportement alimentaire à l’aide du SCOFF-F chez 964 actifs et étudiants en Haute-Vienne
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Arnal-Couderc Manon
- Date de soutenance
- 04-10-2018
- Directeur(s) de thèse
- Jesus Pierre
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Médecine générale
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Troubles du comportement alimentaire - Dépistage - Thèses et écrits académiques,
- Étudiants - France - Haute-Vienne (France) - Thèses et écrits académiques,
- Travailleurs - France - Haute-Vienne (France) - Thèses et écrits académiques,
- Questionnaires - Thèses et écrits académiques
Introduction : Les troubles du comportement alimentaire (TCA) dont l’anorexie mentale (AM), la boulimie nerveuse (BN), l’hyperphagie boulimique (HB) et l’hyperphagie nocturne (HN) sont de pathologies psychiatriques sévères. Le dépistage des TCA peut se faire à l’aide du SCOFF-F. L’objectif de notre travail était i) de dépister les TCA à l’aide du SCOFF-F chez des étudiants et travailleurs actifs de la Haute-Vienne ii) de rechercher les facteurs associés à un SCOFF-F positif. Méthode : Cette étude prospective a été menée pendant 5 mois dans six services de Médecine du Travail et un service de Médecine Universitaire. A l’aide d’un auto-questionnaire anonyme, des données déclaratives concernant l’âge, l’IMC, la présence de TCA, l’activité physique ont été recueillies. Le SCOFF-F était aussi réalisé (positif si 2 réponses positives sur 5). L’analyse statistique comprenait les tests t de Student, du Chi2 et la régression logistique. Résultats : 964 personnes d’un âge moyen de 34,3 ±12,6 ans ont été inclus. L’IMC moyen était de 24,4 ± 4,6 kg/m², avec 12,2 % d’obèses. 26,7 % étaient étudiants. Les personnes déclaraient avoir une AM, une BN, une HB et une HN dans 2,5 %, 4,0 %, 3,6 %, et 2,8 % des cas respectivement. Le SCOFF-F était positif dans 13,7% des cas. En analyse multivariée, un âge plus faible, le sexe féminin, un IMC plus haut, une activité sportive à haut niveau, la qualité de vie altérée par les troubles et les TCA déclarés étaient positivement associées à un SCOFF-F positif (OR=1,03, p=0,01 ; OR=2,17, p=0,009 ; OR=1,09, p=0,002 ; OR=3,00, p=0,002 ; OR=5,3, p<0,0001 et OR=4,20, p<0,0001, respectivement). Pour les TCA déclarés un SCOFF-F positif était plus spécifiquement associé avec la BN et l’HN (OR=4,6, p=0,001 et OR=5,64, p=0,002, respectivement). Conclusion : Notre étude fournit les premières données sur le dépistage des TCA chez des adultes en Haute-Vienne. Le SCOFF-F a dépisté près de 14 % de TCA, ce qui est cohérent avec la littérature. Dans notre population, il semble plus spécifiquement positif en cas de BN et d’HN déclarées. Même si nous n’avons pas retrouvé d’association en fonction du statut socioprofessionnel, les étudiants restent une population à risque qu’il est facile de dépister en Médecine Universitaire à l’aide du SCOFF-F.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-103542
- Numéro national
- 2018LIMO3162
Pour citer cette thèse
Arnal-Couderc Manon, Dépistage des troubles du comportement alimentaire à l’aide du SCOFF-F chez 964 actifs et étudiants en Haute-Vienne, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2018. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-103542