Utilisation des hémostatiques chirurgicaux : étude médico-économique au CHU de Limoges
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Almeida Martine
- Date de soutenance
- 05-10-2018
- Directeur(s) de thèse
- Brischoux Sonia - RATSIMBAZAFY VOAHIRANA
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Pharmacie
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Hémostase chirurgicale - Thèses et écrits académiques,
- Soins médicaux -- Évaluation - Aspect économique - Thèses et écrits académiques
De nouveaux hémostatiques chirurgicaux apparaissent régulièrement sur le marché, pour lutter contre les hémorragies peropératoires. Ils représentent un enjeu économique pour les établissements de santé. L’objectif a été d’établir un état des lieux des consommations et des utilisations des hémostatiques au centre hospitalier universitaire (CHU) de Limoges. Une étude économique rétrospective de 2011 à 2017 a été réalisée à partir du logiciel de Gestion Economique et Financière (GEF®, Maincare Solutions), par extraction des données de consommations. Les chirurgiens des principaux blocs opératoires utilisateurs (neurochirurgie ; chirurgie cardiaque, thoracique et vasculaire ; chirurgie urologique, digestive, générale et endocrinienne ; chirurgie oto-rhino-laryngologique) ont ensuite été sollicités pour répondre à une enquête de satisfaction concernant l’efficacité et la maniabilité des produits mis à disposition. Les indications dans lesquelles ils les utilisaient ont également été recueillies. Le montant toutes taxes comprises des dépenses en hémostatiques chirurgicaux est passé de 652 231,35 € en 2011 à 890 222,00 € en 2017, soit une augmentation de 36,5 % en 7 ans, sans variation notable de l’activité chirurgicale. Concernant l’étude médicale, les chirurgiens semblaient satisfaits de l’arsenal thérapeutique proposé, à l’exception d’un hémostatique à base de cellulose oxydée. Cette étude a permis d'établir pour la première fois un état des lieux précis des dépenses et des utilisations des hémostatiques chirurgicaux au CHU de Limoges. Des axes d'amélioration pour un meilleur rapport coût / efficacité ont été dégagés. L’optimisation de l’arsenal thérapeutique, comprenant des essais de nouvelles spécialités, permettrait de répondre au mieux aux besoins des chirurgiens, tout en gardant pour objectif principal la sécurité des patients.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-103867
- Numéro national
- 2018LIMO3345
Pour citer cette thèse
Almeida Martine, Utilisation des hémostatiques chirurgicaux : étude médico-économique au CHU de Limoges, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2018. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-103867