Influence des conditions et des modes d’exercice sur le risque cardiovasculaire global des médecins généralistes
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Brec Julien
- Date de soutenance
- 14-12-2018
- Directeur(s) de thèse
- Houdard Gaëtan
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Médecine générale
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Médecins généralistes - Conditions de travail - Thèses et écrits académiques,
- Appareil cardiovasculaire -- Maladies - Facteurs de risque - Thèses et écrits académiques
Objectif : Les maladies cardiovasculaires sont la première cause de décès en France et le médecin généraliste est un patient comme un autre avec des conditions de travails difficiles. L’objectif de cette étude est d’évaluer l’influence des modes et des conditions d’exercice sur le risque cardiovasculaire global (RCVG) des médecins généralistes évalué par l’échelle SCORE. Méthode : Un questionnaire informatique a été adresse par mail à 302 médecins généralistes installés via les conseils départementaux de l’Indre et de la Creuse. 39 médecins répondaient aux critères de l’étude. Il s’agit d’une étude observationnelle descriptive transversale. Résultats : L’étude montre que le "RCVG élevé" des médecins généralistes est moins important que dans la population générale (13% vs 17%). Il existe un lien significatif entre le RCVG et l’âge des médecins de même avec le genre masculin. Ce travail sur notre échantillon limité, ne montre pas de lien significatif entre les modes et conditions d’exercice et le RCVG. Toutefois, les caractéristiques de la population étudiée et les paramètres de l’échelle SCORE sont proches de ceux observés dans d’autres travaux à l’échelle nationale. Conclusion : Cette étude n’a pas mis en évidence d’augmentation du RCVG, en prévention primaire, selon les conditions et modes d’exercice des médecins généralistes.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-104344
- Numéro national
- 2018LIMO3203
Pour citer cette thèse
Brec Julien, Influence des conditions et des modes d’exercice sur le risque cardiovasculaire global des médecins généralistes, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2018. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-104344