Evaluation du rythme alimentaire des médecins généralistes installés en Haute-Vienne : « Et vous docteur, faites-vous trois repas par jour ? »
(Document en Français)
- Thèse soumise à l'embargo de l'auteur : embargo illimité (accès réservé à la communauté universitaire de Limoges) Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Boughazif Khadija
- Date de soutenance
- 21-12-2018
- Directeur(s) de thèse
- Lauchet Nadège
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Médecine générale
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Médecins généralistes - Santé - Thèses et écrits académiques,
- Alimentation - Thèses et écrits académiques
Contexte : L’importance que prend une bonne alimentation comme gage de bonne santé est de plus en plus compris par la population française. Le médecin généraliste est au premier plan pour prodiguer les conseils de prévention. Cependant, le médecin, avec sa charge de travail conséquente, respecte-t-il ses propres conseils ? Objectif : L’objectif principal de l’étude est d’estimer le nombre de repas pris par les médecins généralistes installés en Haute-Vienne durant leurs jours d’activité. Les objectifs secondaires étaient de repérer le profil des médecins généralistes ne faisant pas ces trois repas par jour, de savoir quels repas sont pris et d’identifier les facteurs influençant l’équilibre alimentaire. Méthode: Il s’agit d’une cohorte descriptive et prospective sur une période de cinq jours travaillés avec distribution d’un questionnaire par voie postal à un échantillon de médecins généralistes installés en Haute-Vienne. Résultats principaux : La majorité des médecins généralistes sondés ont pris trois repas par jour et il s’agissait pour la majorité d’entre eux d’un repas à table. Le repas qui a le plus été sauté est le petit déjeuner. Les femmes étaient plus nombreuses que les hommes à prendre un repas à table au petit déjeuner. Au déjeuner ce sont les hommes qui ont plus pris de repas à table que les femmes. Les 30-40 ans ont de manière significative moins pris de petit déjeuner que les 40-50ans et moins pris de déjeuner que les plus de 60 ans. Les veufs (ves) ont de manière significative moins pris de petit déjeuner et de déjeuner que les médecins mariés. Conclusion: Les médecins généralistes sont finalement plutôt bons élèves et respectent en majorité le modèle à trois repas. Il reste cependant à évaluer la qualité nutritionnelle des repas pris et la pratique d’activité physique pour déterminer l’état nutritionnel et donc l’état de santé des médecins généralistes installés en Haute-Vienne.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-104394
- Numéro national
- 2018LIMO3209
Pour citer cette thèse
Boughazif Khadija, Evaluation du rythme alimentaire des médecins généralistes installés en Haute-Vienne : « Et vous docteur, faites-vous trois repas par jour ? », thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2018. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-104394