Les thérapies ciblées : nouvel espoir dans la prise en charge du cancer du sein HER2 positif
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Simon Manon
- Date de soutenance
- 07-12-2018
- Directeur(s) de thèse
- Pouget Christelle
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Pharmacie
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Sein -- Cancer - Thèses et écrits académiques,
- Trastuzumab - Thèses et écrits académiques,
- Pertuzumab - Thèses et écrits académiques,
- Lapatinib - Thèses et écrits académiques
La prise en charge des cancers du sein a bénéficié, ces dernières années, de progrès immenses en matière de thérapeutique. Ces derniers ont notamment profité aux femmes surexprimant les récepteurs HER2 à la surface de leurs cellules tumorales. L’avènement des thérapies ciblées a débuté avec le développement du trastuzumab, un anticorps monoclonal ciblant spécifiquement un épitope extracellulaire des récepteurs HER2. Il a permis, en situation néoadjuvante, adjuvante ou métastatique, une amélioration nette de la survie globale et de la survie sans progression des patientes. Suite à cela, de nombreuses molécules ont vu le jour telles que le pertuzumab, le lapatinib ou plus récemment le trastuzumab emtansine qui est un exemple du développement actuel des thérapies vectorisées.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-104482
- Numéro national
- 2018LIMO3356
Pour citer cette thèse
Simon Manon, Les thérapies ciblées : nouvel espoir dans la prise en charge du cancer du sein HER2 positif, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2018. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-104482