Fiche descriptive


Utilisation de la vidéo dans et/ou hors de la classe : impacts sur la relation aux savoirs et à l'apprentissage des élèves

(Document en Français)

Mémoire

Accès au(x) document(s)

Mémoire consultable sur internet, en texte intégral.Accéder au(x) document(s) :
  • https://aurore.unilim.fr/memoires/nxfile/default/adaf5861-c9a4-409d-93fd-c57cbd5beb87/blobholder:0/M-MMEEFMATH-2016-01.pdf
Licence : Attribution-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de modification 3.0 France (CC BY-NC-ND 3.0 FR)

Informations sur les contributeurs

Auteur(s)
Chevalier Christelle
Année de soutenance
2016

Directeur(s)
Fréty Valérie

Informations générales

Diplôme
Master MEEF - 2ème année
Mention
Mention Second degré
Parcours-type
Professeur de Mathématiques
Composante
Ecole supérieure du professorat et de l'éducation de l'académie de Limoges

Thème(s)
Mathématiques
Mots-clés
Vidéo en éducation -- Thèses et écrits académiques,
Mathématiques -- Étude et enseignement -- Thèses et écrits académiques
Description :

Suite aux divers plans numériques pour l'éducation, l'utilisation de supports numériques en classe se multiplie et se diversifie. Cependant, à ce jour, peu d'études ont été réalisées sur le réel impact de l'utilisation de la vidéo sur la relation au savoir et à l'apprentissage des élèves. Les objectifs de ce mémoire sont d'appréhender les différentes variables à prendre en compte lors de la création d'une vidéo et de pouvoir ainsi optimiser l'intérêt pédagogique de celle-ci. Mais également de mesurer les enjeux de l'utilisation de ce support dans les relations enseignant-élève-savoir du triangle pédagogique. Pour cela différentes vidéos ont été proposées à une classe de troisième dans le courant d'une année scolaire. Il est apparu que la vidéo devait être de courte durée (moins de cinq minutes), accompagnée d'une voixoff, séquencée en des temps clairement identifiables et ne contenir qu'une seule notion mathématique. De manière générale, les élèves sont plus motivés, plus concentrés et comprennent relativement mieux les concepts abordés lorsque le travail réalisé en classe est accompagné d'une vidéo, qu'elle soit vue en amont ou en aval de ce dernier.

Informations techniques

Format
Document PDF

Informations complémentaires

Entrepôt d'origine
Ressource locale
Identifiant
unilim-ori-105282
Identifiant Sudoc info : Riche d\u0027environ 10 millions de références bibliographiques (monographies, thèses, publications en série et autres types de documents), le catalogue Sudoc permet de localiser les documents possédés par les bibliothèques des universités françaises et autres établissements de l\u0027enseignement supérieur et de la recherche participant au réseau Sudoc. S\u0027y ajoute le recensement des collections de publications en série d\u0027environ 2400 autres centres documentaires français.
235485888
Identifiant Unilim
M-MMEEFMATH-2016-01

Pour citer ce document

Chevalier Christelle, Utilisation de la vidéo dans et/ou hors de la classe : impacts sur la relation aux savoirs et à l'apprentissage des élèves, Mémoire, Limoges, Université de Limoges, 2016. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-105282