Fiche descriptive


Rôles et moyens de l’histoire et de l’épistémologie des sciences dans l’enseignement actuel

(Document en Français)

Mémoire

Accès au(x) document(s)

Mémoire consultable sur internet, en texte intégral.Accéder au(x) document(s) :
  • https://aurore.unilim.fr/memoires/nxfile/default/611563e6-ddbe-482a-a480-a48863656493/blobholder:0/M-MMEEFPC-2016-01.pdf

Informations sur les contributeurs

Auteur(s)
Ardellier Maxime
Année de soutenance
2016

Directeur(s)
Fatet Jérôme

Informations générales

Diplôme
Master MEEF - 2ème année
Mention
Mention Second degré
Parcours-type
Professeur de Physique-Chimie
Composante
Ecole supérieure du professorat et de l'éducation de l'académie de Limoges

Thème(s)
Physique
Mots-clés
Épistémologie -- Thèses et écrits académiques,
Apprentissage -- Thèses et écrits académiques
Description :

Ce travail propose d’étudier dans un premier temps les contenus épistémologiques présents dans les programmes officiels du secondaire en physique-chimie, dans le but de déterminer une ou plusieurs épistémologies dominantes. Nous analyserons ensuite l’épistémologie personnelle des professeurs avec pour objectif de la comparer à la position préconisée par les programmes. Pour cela, nous analyserons plusieurs études portant sur le sujet, puis nous proposerons un questionnaire aux professeurs de physique-chimie pour voir si la tendance des études est toujours d’actualité. Nous pensons, en effet, que l’épistémologie peut avoir des effets sur l’apprentissage des élèves, ainsi que sur l’image de la science en général.

Informations techniques

Format
Document PDF

Informations complémentaires

Entrepôt d'origine
Ressource locale
Identifiant
unilim-ori-105441
Identifiant Sudoc info : Riche d\u0027environ 10 millions de références bibliographiques (monographies, thèses, publications en série et autres types de documents), le catalogue Sudoc permet de localiser les documents possédés par les bibliothèques des universités françaises et autres établissements de l\u0027enseignement supérieur et de la recherche participant au réseau Sudoc. S\u0027y ajoute le recensement des collections de publications en série d\u0027environ 2400 autres centres documentaires français.
235697672
Identifiant Unilim
M-MMEEFPC-2016-01

Pour citer ce document

Ardellier Maxime, Rôles et moyens de l’histoire et de l’épistémologie des sciences dans l’enseignement actuel, Mémoire, Limoges, Université de Limoges, 2016. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-105441