Troubles du comportement alimentaire du nourrisson et du jeune enfant : revue de la littérature
(Document en Français)
- Thèse soumise à l'embargo de l'auteur : embargo illimité (accès réservé à la communauté universitaire de Limoges) Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Martos Borrego Gress Josefa
- Date de soutenance
- 05-04-2019
- Directeur(s) de thèse
- Rainelli Christine
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Psychiatrie
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Troubles du comportement alimentaire -- Chez l'enfant - Thèses et écrits académiques,
- Troubles du comportement alimentaire - Chez le nourrisson - Thèses et écrits académiques,
- Mères et enfants - Thèses et écrits académiques,
- Période périnatale - Thèses et écrits académiques
Les troubles du comportement alimentaire chez le nourrisson et le jeune enfant ont longtemps interrogé les professionnels de santé. Ils peuvent concerner 25% à 50% des nourrissons en population ordinaire pédiatrique, et parmi cette population, 1 à 2 % présentent des troubles sévères de l’alimentation. Compte tenu de la multiplicité des diagnostics, plusieurs classifications ont été élaborées afin de permettre au clinicien une meilleure lecture des troubles en question. La classification jusqu’alors la plus reconnue en France et à l’étranger est celle développée par Irène Chatoor et l’école de Washington. Elle décrit successivement chaque trouble du comportement alimentaire précoce en présentant les éléments sémiologiques qui permettent d’améliorer le diagnostic. Nous avons souhaité visiter dans ce travail les modèles explicatifs psychopathologiques complétés de l’analyse des situations à risque. Parmi les facteurs favorisants des troubles, nous retrouvons les caractéristiques parentales émotionnelles et alimentaires, le tempérament de l’enfant et le conflit durant l’alimentation soulignant ainsi l’importance des perturbations des relations parents–enfants. Enfin, la prise en compte des facteurs contextuels concernant l’environnement global des soins parait essentielle. La classification DC O-3R et sa récente révision DC O-5 plus adapté aux problématiques du nourrisson peut ainsi offrir des pistes de prises en charge évolutives. Si le traitement doit se focaliser sur la dénutrition, pour une reprise progressive et une stabilisation du poids, le travail psychothérapeutique est indispensable et s’inscrit dans une pluridisciplinarité coordonnée. Il n’existe pas encore de consensus sur la meilleure conduite psychothérapeutique à tenir, la littérature nous obligeant à extrapoler des études portant sur des sujets TCA plus âgés. Néanmoins, il existe des recommandations thérapeutiques générales qui se centrent en particulier sur la réduction du conflit alimentaire au sein de la dyade montrant l’importance de l’engagement des parents dans la dynamique de soins. L’expérience du « soin conjoint » pivot des thérapies en santé mentale périnatale offre un champ d’exploration et d’adaptation des différentes techniques de soins proposées aux familles.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-105497
- Numéro national
- 2019LIMO3108
Pour citer cette thèse
Martos Borrego Gress Josefa, Troubles du comportement alimentaire du nourrisson et du jeune enfant : revue de la littérature, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2019. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-105497