Le thymol : sources, propriétés et applications
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- David Marion
- Date de soutenance
- 30-04-2019
- Directeur(s) de thèse
- Millot Marion
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Pharmacie
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Thymol - Thèses et écrits académiques,
- Phénol - Thèses et écrits académiques,
- Huiles essentielles - Thèses et écrits académiques,
- Agents anti-infectieux - Thèses et écrits académiques
Le thymol se présente sous formes de cristaux incolores avec une odeur aromatique caractéristique. Il appartient à la famille des monoterpènes à fonction phénol et fait partie des nombreux composants que l’on peut retrouver dans les huiles essentielles. Présent en large proportion dans les huiles essentielles de thym vulgaire et d’origan compact, il est doté d’une action anti-infectieuse remarquable. Il sera donc utilisé principalement comme antibactérien, antivirale, antiparasitaire ou encore antifongique. Chez le rongeur, la toxicité aiguë du thymol varie de 0,9 g/kg à 1,8 g/kg par voie orale et est de 243 mg/kg par voie cutanée. Aujourd’hui, quelques médicaments à usage humain et à usage vétérinaire à base de thymol sont disponibles sur le marché français mais son emploi est également largement répandu à travers l’utilisation d’huiles essentielles.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-105559
- Numéro national
- 2019LIMO3308
Pour citer cette thèse
David Marion, Le thymol : sources, propriétés et applications, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2019. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-105559