Fiche descriptive


Mise en place et évaluation d’ateliers ambulatoires interdisciplinaires d’éducation thérapeutique chez des patients âgés diabétiques de type 2 et leurs aidants (en prévention notamment des hypoglycémies)

(Document en Français)

Thèse d'exercice

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Informations sur les contributeurs

Auteur
Fougère Edouard
Date de soutenance
13-05-2019

Directeur(s) de thèse
Teissier Marie-Pierre - Filloux Claire

Etablissement de soutenance
Limoges

Informations générales

Discipline
Pharmacie
Classification
Médecine et santé

Mots-clés
Diabète non-insulinodépendant - Chez la personne âgée - Thèses et écrits académiques,
Hypoglycémie - Chez la personne âgée - Thèses et écrits académiques,
Éducation des patients - Thèses et écrits académiques,
Activités dirigées - Thèses et écrits académiques,
Aidants naturels - Thèses et écrits académiques
Résumé :

Avec le vieillissement de la population en France, la prise en charge des personnes âgées diabétiques de type 2 est, aujourd’hui, un réel enjeu de santé publique pour les professionnels de santé, notamment le pharmacien d’officine. Avec des spécificités cliniques et pharmacologiques particulières, le sujet âgé nécessite une prise en charge adaptée. L’éducation thérapeutique du patient âgé comme de ses aidants apparaît être essentielle afin d’éviter la survenue de complications redoutables comme l’hypoglycémie, responsable de chutes. Le but de ce travail de thèse est non seulement de proposer une présentation du diabète et de ses traitements sous le prisme de la personne âgée mais aussi de décrire la mise en place de séances éducatives sur le diabète, ses complications, ses médicaments et la gestion des hypoglycémies ainsi que l’analyse de leurs résultats. Ces ateliers ont été préparés et réalisés en interdisciplinarité avec différents professionnels de santé (médecins, pharmaciens, infirmiers, …) ainsi qu’avec des associations de patients et un réseau de santé. Les patients s’inscrivent aux ateliers auprès de leur pharmacien d’officine et remplissent un questionnaire initial. Après l’atelier, un questionnaire est refait et envoyé aux professionnels de santé du patient. L’analyse des questionnaires montre une réelle amélioration des connaissances relative au diabète et des éléments de sécurité. La mise en place d’ateliers interdisciplinaires en ambulatoire est donc bénéfique, non seulement pour les patients mais aussi pour les professionnels qui sont alors amenés à travailler ensemble en dehors de leurs lieux et modes habituels d’exercice de leurs arts respectifs.

Informations techniques

Type de contenu
Text
Format
PDF

Informations complémentaires

Entrepôt d'origine
Ressource locale
Identifiant
unilim-ori-105726
Numéro national
2019LIMO3310

Pour citer cette thèse

Fougère Edouard, Mise en place et évaluation d’ateliers ambulatoires interdisciplinaires d’éducation thérapeutique chez des patients âgés diabétiques de type 2 et leurs aidants (en prévention notamment des hypoglycémies), thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2019. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-105726