Prise en charge et accompagnement du patient dialysé à l’officine, adaptations posologiques et conseils associés
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Penot Matthieu
- Date de soutenance
- 17-05-2019
- Directeur(s) de thèse
- Dardim Karim
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Pharmacie
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Insuffisance rénale chronique - Thèses et écrits académiques,
- Rein - Dialyse - Thèses et écrits académiques,
- Médicaments -- Prescription - Thèses et écrits académiques,
- Posologie - Thèses et écrits académiques
En France, en 2016, on recense 84 683 patients souffrant d’insuffisance rénale chronique terminale. Parmi eux, 46 575 sont mis sous épuration extrarénale et 38 107 sont greffes. La faible prévalence des patients dialyses dans la population française ne représente que 2,06 patients par officine. La prise en charge de ces patients doit par conséquent être optimale afin de leur garantir le meilleur confort de vie possible. Cette prise en charge est multidisciplinaire, on retrouve, les médecins spécialistes, les personnels soignants des centres de dialyse, infirmiers, diététiciens, techniciens, mais aussi les médecins traitants et le pharmacien d’officine qui est au centre du carrefour de soin. Ce dernier doit veiller à délivrer le bon médicament, au bon patient en dispensant les conseils de prises associes à chaque molécule. D’autre part, il possède un rôle de regard sur la prescription et la posologie initiée et doit alerter le prescripteur en cas d’inadéquation des posologies et des doses prescrites, et proposer en fonction de ses compétences une adaptation posologique au médecin. Le pharmacien doit avoir un rôle d’éducation concernant la maladie du patient et son traitement en lui indiquant les comportements alimentaires à éviter, ainsi que ceux à privilégier. Il est acteur de la prévention en inculquant au patient insuffisant rénal chronique les mesures a éviter pour ne pas aggraver la progression de la maladie. Le pharmacien d’officine doit ainsi connaitre la physiologie rénale et les mécanismes d’actions des médicaments sur le système rénal ainsi que leurs toxicités. Il doit avoir connaissance des différents types d’épuration extrarénale qui existent et comment ceux-ci sont mis en œuvre, et doit exercer son art en dispensant un conseil avise à chacun de ses patients. Le pharmacien doit agir en premier lieu dans l’intérêt de son patient.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-105746
- Numéro national
- 2019LIMO3313
Pour citer cette thèse
Penot Matthieu, Prise en charge et accompagnement du patient dialysé à l’officine, adaptations posologiques et conseils associés, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2019. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-105746