Le rôle du pharmacien d’officine dans l’allergie aux acariens de la poussière de maison
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Amilien Eva
- Date de soutenance
- 17-06-2019
- Directeur(s) de thèse
- Cook-Moreau Jeanne
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Pharmacie
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Allergie aux Acariens - Thèses et écrits académiques,
- Allergie -- Désensibilisation - Thèses et écrits académiques
La prévalence de l’allergie aux acariens est en constante augmentation en France et plus globalement au niveau mondial. Les facteurs environnementaux et les modifications des habitudes de vie ont un impact considérable sur ce changement. Ce travail décrit les généralités relatives aux acariens et au mécanisme immunologique de cette allergie IgE dépendante. Il présente ensuite les symptômes cliniques ainsi que les stratégies thérapeutiques existantes pour lutter contre ces symptômes avec notamment le seul traitement curatif existant : la désensibilisation. Grâce aux réponses de 50 patients à des questionnaires déposés dans un cabinet d’allergologie, une analyse a pu être effectuée.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-105796
- Numéro national
- 2019LIMO3319
Pour citer cette thèse
Amilien Eva, Le rôle du pharmacien d’officine dans l’allergie aux acariens de la poussière de maison, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2019. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-105796