L'asthme allergique : rôle du pharmacien d’officine dans la prise en charge
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Pinlet Naïs
- Date de soutenance
- 20-06-2019
- Directeur(s) de thèse
- Cook-Moreau Jeanne
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Pharmacie
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Asthme - Thèses et écrits académiques,
- Allergie respiratoire - Thèses et écrits académiques,
- Bronches - Inflammation - Thèses et écrits académiques,
- Corticothérapie - Thèses et écrits académiques,
- Médicaments -- Administration par voie nasale - Thèses et écrits académiques
L’asthme est une maladie chronique, très souvent d’origine allergique, se caractérisant par une inflammation persistante des bronches. Il touche toutes les classes d’âges et de populations. Les allergènes en sont la principale cause, mais d’autres facteurs sont également étudiés. La diversité des traitements facilite la prise en charge de cette pathologie, mais elle n’en dépend pas uniquement. Le pharmacien accompagne le patient asthmatique par son soutien, ses encouragements et l’éduque grâce à de nombreux outils disponibles à l’officine dans le but de l’aider à être plus implique dans sa maladie. Le patient est le seul à pouvoir être l’acteur principal de son asthme. En coordination avec tous les professionnels de santé, le pharmacien a un rôle éducatif primordial dans la prise en charge de l’asthme allergique.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-105816
- Numéro national
- 2019LIMO3321
Pour citer cette thèse
Pinlet Naïs, L'asthme allergique : rôle du pharmacien d’officine dans la prise en charge, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2019. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-105816