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Effets d’une rééducation orthophonique intensive des troubles de la déglutition chez la personne atteinte de locked-in syndrome : Études de cas

(Document en Français)

Accès au(x) document(s)

Mémoire consultable sur internet, en texte intégral.Accéder au(x) document(s) :
  • https://aurore.unilim.fr/memoires/nxfile/default/95a4f30e-240a-4d80-abfd-40b719c96657/blobholder:0/M-ORTHO-2019-017.pdf
Licence : Attribution-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de modification 3.0 France (CC BY-NC-ND 3.0 FR)

Informations sur les contributeurs

Auteur(s)
Lebreton Hélène
Année de soutenance
2019

Directeur(s)
Redon Jessica

Informations générales

Diplôme
Diplôme d'Etat Certificat de capacité d'orthophoniste
Composante
Université de Limoges. Institut limousin de formation aux métiers de la réadaptation

Thème(s)
Médecine et santé
Mots-clés
Syndrome de verrouillage -- Thèses et écrits académiques,
Troubles de la déglutition -- Thèses et écrits académiques,
Orthophonie -- Thèses et écrits académiques
Description :

Le locked-in syndrome (LIS) est un tableau neurologique rare associant classiquement une paralysie complète du corps et de la face, excepté des mouvements verticaux des yeux, à une globale préservation des fonctions cognitives. Il résulte d’une lésion du tronc cérébral. Dans ce contexte, les troubles de la déglutition sont constants en phase initiale et connaissent une évolution variable. La prise en soin orthophonique trouve donc toute sa place dans ce domaine, faisant idéalement intervenir plusieurs séances hebdomadaires. Son influence sur la récupération n’ayant à ce jour pas été étudiée, l’objectif de ce mémoire est d’évaluer les effets d’une rééducation orthophonique intensive de la déglutition chez ces personnes. En ce sens, une rééducation intensive a été mise en oeuvre pendant trois semaines et demie auprès de quatre résidentes de la MAS Perce-Neige de Boulogne-Billancourt, spécialisée dans l’accueil des personnes atteintes de LIS. Afin d’évaluer son impact, trois bilans ont été réalisés à différents temps (avant la rééducation, après, puis un mois après son arrêt) comprenant tous un bilan orthophonique (examen de la motricité oro-pharyngo-laryngée, des capacités fonctionnelles de déglutition et des temps de déglutition) complété d’une évaluation en situation naturelle (questionnaire d’autoévaluation de la dysphagie et recueil d’informations sur le déroulement des repas auprès des soignants). Une importante variabilité interindividuelle est ressortie concernant l’évolution des capacités fonctionnelles et des temps de déglutition. Des améliorations minimes ont été observées au niveau de la motricité oro-pharyngolaryngée, le maintien à distance étant variable. Quelques évolutions positives sont apparues en vie quotidienne, néanmoins non significatives.

Informations techniques

Format
Document PDF

Informations complémentaires

Entrepôt d'origine
Ressource locale
Identifiant
unilim-ori-106068
Identifiant Sudoc info : Riche d\u0027environ 10 millions de références bibliographiques (monographies, thèses, publications en série et autres types de documents), le catalogue Sudoc permet de localiser les documents possédés par les bibliothèques des universités françaises et autres établissements de l\u0027enseignement supérieur et de la recherche participant au réseau Sudoc. S\u0027y ajoute le recensement des collections de publications en série d\u0027environ 2400 autres centres documentaires français.
237681323
Identifiant Unilim
M-ORTHO-2019-017

Pour citer ce document

Lebreton Hélène, Effets d’une rééducation orthophonique intensive des troubles de la déglutition chez la personne atteinte de locked-in syndrome : Études de cas, Mémoire, Limoges, Université de Limoges, 2019. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-106068