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Les stimulations auditives et pratiques langagières auprès de nouveau-nés prématurés, dans la démarche des soins de développement en service de néonatologie : revue de littérature

(Document en Français)

Accès au(x) document(s)

Mémoire consultable sur internet, en texte intégral.Accéder au(x) document(s) :
  • https://aurore.unilim.fr/memoires/nxfile/default/e0c414a1-9956-4da8-90ab-4782d0c5e6c6/blobholder:0/M-ORTHO-2019-003.pdf
Licence : Attribution-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de modification 3.0 France (CC BY-NC-ND 3.0 FR)

Informations sur les contributeurs

Auteur(s)
Bastien Aurore
Année de soutenance
2019

Directeur(s)
Partiot-Fromageot Florence

Informations générales

Diplôme
Diplôme d'Etat Certificat de capacité d'orthophoniste
Composante
Université de Limoges. Institut limousin de formation aux métiers de la réadaptation

Thème(s)
Médecine et santé
Mots-clés
Développement du langage oral -- Thèses et écrits académiques,
Prématurés -- Thèses et écrits académiques,
Orthophonie -- Thèses et écrits académiques
Description :

C’est au sein des services de néonatologie, environnement atypique, que le nouveau-né prématuré au développement immature va recevoir les premières stimulations auditives et langagières qui participeront activement au développement de son langage. Dans la démarche de soins de développement le rôle des équipes soignantes et des parents est primordial. Cependant ceux-ci n’apportent pas toujours des stimulations adaptées et ajustées. Notre étude a pour objectif de réaliser une revue de littérature afin de savoir s’il y a des stimulations auditives et des pratiques langagières particulièrement adaptées au bébé prématuré qui favoriseront son développement langagier ultérieur. Nous avons réalisé cette revue selon les critères du guide PRISMA. Trois bases de données nous ont permis de réaliser notre recherche d’articles. Selon nos critères d’inclusion, les articles sélectionnés ont été triés sur la base de leur titre et résumé, puis sur lecture intégrale. 654 articles ont été référencés, 14 articles étaient éligibles et 3 articles ont été inclus dans notre étude. L’hétérogénéité des études incluses et leur nombre restreint ont rendu difficile la comparaison et l’interprétation des résultats. Nous n’avons pas pu conclure en faveur de l’existence de stimulations auditives et langagières précises qui seraient connues et répertoriées. Ce mémoire s’inscrit dans des recherches nouvelles et contemporaines. Des recherches dans ce domaine sont à poursuivre : combler ce manque de connaissances en ce qui concerne les stimulations auditives et les pratiques langagières adaptées au nouveau-né prématuré permettrait d’améliorer sa prise en charge et son suivi.

Informations techniques

Format
Document PDF

Informations complémentaires

Entrepôt d'origine
Ressource locale
Identifiant
unilim-ori-106113
Identifiant Sudoc info : Riche d\u0027environ 10 millions de références bibliographiques (monographies, thèses, publications en série et autres types de documents), le catalogue Sudoc permet de localiser les documents possédés par les bibliothèques des universités françaises et autres établissements de l\u0027enseignement supérieur et de la recherche participant au réseau Sudoc. S\u0027y ajoute le recensement des collections de publications en série d\u0027environ 2400 autres centres documentaires français.
237706776
Identifiant Unilim
M-ORTHO-2019-003

Pour citer ce document

Bastien Aurore, Les stimulations auditives et pratiques langagières auprès de nouveau-nés prématurés, dans la démarche des soins de développement en service de néonatologie : revue de littérature, Mémoire, Limoges, Université de Limoges, 2019. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-106113