Fiche descriptive


Connaissances des femmes enceintes sur les perturbateurs endocriniens et sur les possibles répercussions sur la santé de l’enfant à venir

(Document en Français)

Mémoire

Accès au(x) document(s)

Mémoire consultable sur internet, en texte intégral.Accéder au(x) document(s) :
  • https://aurore.unilim.fr/memoires/nxfile/default/03a0831f-ed1c-4608-8ea2-0da62e5cb5ef/blobholder:0/M-SM2019-010.pdf
Licence : Attribution-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de modification 3.0 France (CC BY-NC-ND 3.0 FR)

Informations sur les contributeurs

Auteur(s)
Nogarede Léa
Année de soutenance
2019

Expert scientifique
Gasq-Fiorenza Maryse
Expert méthodologique
Blaize-Gagneraud Valérie

Informations générales

Diplôme
Diplôme d'Etat de sage-femme
Composante
Hôpital du Cluzeau. Ecole de sages-femmes (Limoges)

Thème(s)
Médecine et santé
Mots-clés
Perturbateurs endocriniens -- Thèses et écrits académiques,
Femmes enceintes -- Thèses et écrits académiques,
Connaissances, attitudes et pratiques en santé -- Thèses et écrits académiques
Description :

Aujourd’hui, les perturbateurs endocriniens (PE) sont au centre de l’actualité et font l’objet de toutes les attentions. Afin d’évaluer le niveau de connaissances des femmes enceintes sur ces derniers, nous avons réalisé une étude observationnelle, descriptive, et transversale à l’hôpital Mère Enfant de Limoges. 87,78% de notre population avaient déjà entendu parler des PE, et 57% avaient un niveau de connaissances global satisfaisant. Nous avons cependant pu noter un meilleur niveau de connaissances sur la présence des PE dans les aliments, les cosmétiques ou les produits d’entretien que sur les conséquences de ces PE sur la santé de l’enfant à venir.

Informations techniques

Format
Document PDF

Informations complémentaires

Entrepôt d'origine
Ressource locale
Identifiant
unilim-ori-106349
Identifiant Sudoc info : Riche d\u0027environ 10 millions de références bibliographiques (monographies, thèses, publications en série et autres types de documents), le catalogue Sudoc permet de localiser les documents possédés par les bibliothèques des universités françaises et autres établissements de l\u0027enseignement supérieur et de la recherche participant au réseau Sudoc. S\u0027y ajoute le recensement des collections de publications en série d\u0027environ 2400 autres centres documentaires français.
237821524
Identifiant Unilim
M-SM2019-010

Pour citer ce document

Nogarede Léa, Connaissances des femmes enceintes sur les perturbateurs endocriniens et sur les possibles répercussions sur la santé de l’enfant à venir, Mémoire, Limoges, Université de Limoges, 2019. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-106349