Fiche descriptive


Le syndrome du bébé secoué : évaluation des connaissances des accouchées à l’HME de Limoges

(Document en Français)

Mémoire

Accès au(x) document(s)

Mémoire consultable sur internet, en texte intégral.Accéder au(x) document(s) :
  • https://aurore.unilim.fr/memoires/nxfile/default/32a5882c-f9fe-415b-b658-9c1e94b49438/blobholder:0/M-SM2019-011.pdf
Licence : Attribution-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de modification 3.0 France (CC BY-NC-ND 3.0 FR)

Informations sur les contributeurs

Auteur(s)
Païs Anne-Sophie
Année de soutenance
2019

Tuteur universitaire
Baraille Agnès
Expert scientifique
Thon Séverine

Informations générales

Diplôme
Diplôme d'Etat de sage-femme
Composante
Hôpital du Cluzeau. Ecole de sages-femmes (Limoges)

Thème(s)
Médecine et santé
Mots-clés
Syndrome de l'enfant secoué -- Thèses et écrits académiques,
Puerpéralité -- Thèses et écrits académiques,
Connaissances, attitudes et pratiques en santé -- Thèses et écrits académiques
Description :

Notre étude a été réalisée à l’HME de Limoges et avait pour objectif d’évaluer la connaissance des accouchées sur le SBS. Il s’agissait d’une étude observationnelle descriptive transversale monocentrique, réalisée grâce à un questionnaire distribué en maternité à toutes les accouchées à partir du deuxième jour après l’accouchement. 180 questionnaires ont été distribués, et le taux de participation de 100 %. Il apparaissait, au travers de cette étude que les femmes avaient un niveau de connaissances moyen sur le SBS avec une moyenne générale de 6,2/12. Elles avaient globalement de bonnes connaissances sur les situations à risque de ce syndrome ainsi que sur ses conséquences. De même, les connaissances sur l’âge de vulnérabilité et sur l’enfant de la fratrie le plus souvent secoué étaient satisfaisantes. A l’inverse, les femmes semblaient méconnaitre les manifestations du SBS et l’auteur principal des secousses. Le niveau de connaissance augmentait significativement avec le niveau d’études (p=0,0002) et était meilleur lorsque la patiente avait un métier en lien avec la petite enfance (p=0,0002). 78,9 % des femmes souhaitaient être mieux informées sur le SBS. Elles n’avaient reçu que peu d’informations médicales sur ce sujet (25 %) et les médias occupaient une place centrale dans leur information (64,4 %). Elles souhaitaient recevoir l’information en grande majorité par la sage-femme (48,3 %) ou par le pédiatre (35,5 %) et ce au travers d’un prospectus ou bien oralement (56 %). Nos résultats étaient majoritairement concordants avec ceux retrouvés dans la littérature.

Informations techniques

Format
Document PDF

Informations complémentaires

Entrepôt d'origine
Ressource locale
Identifiant
unilim-ori-106418
Identifiant Sudoc info : Riche d\u0027environ 10 millions de références bibliographiques (monographies, thèses, publications en série et autres types de documents), le catalogue Sudoc permet de localiser les documents possédés par les bibliothèques des universités françaises et autres établissements de l\u0027enseignement supérieur et de la recherche participant au réseau Sudoc. S\u0027y ajoute le recensement des collections de publications en série d\u0027environ 2400 autres centres documentaires français.
238107787
Identifiant Unilim
M-SM2019-011

Pour citer ce document

Païs Anne-Sophie, Le syndrome du bébé secoué : évaluation des connaissances des accouchées à l’HME de Limoges, Mémoire, Limoges, Université de Limoges, 2019. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-106418