Etude des patients présentant une bactériémie au Service des Urgences et de son association au score qSOFA
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Boury Marion
- Date de soutenance
- 18-04-2019
- Directeur(s) de thèse
- Vallejo Christine
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Médecine générale
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Muscles -- Maladies - Thèses et écrits académiques,
- Myosite - Thèses et écrits académiques,
- Pneumopathie interstitielle non spécifique - Thèses et écrits académiques
Introduction : Les patients bactériémiques ont une mortalité élevée (30%). Le diagnostic clinique de bactériémie est difficile et sa prévalence au SU est peu connue. Le score qSOFA, validé pour la détection des patients infectés à haut risque de mortalité pourrait être associé à la bactériémie. L’objectif de cette étude était de déterminer la prévalence de la bactériémie au sein d’une cohorte de patients infectés au Service des Urgences (SU) et d’évaluer une association avec le score qSOFA initial. Méthode : Étude épidémiologique rétrospective monocentrique analysant les patients suspects d’infection. Le diagnostic d’infection était validé par un comité d’adjudication. La prévalence de la bactériémie, les germes incriminés étaient comparés entre les patients avec un qSOFA ≥ 2 et < 2. Résultats : Sur un an, 839 patients ont été retenus après adjudication (464 hommes ; âge moyen : 64 ± 20 ans). L’infection était documentée chez 434 patients (entérobactéries : 62% ; streptocoques : 10% ; staphylocoques : 10%). Une bactériémie était présente chez 166 patients (20%). Le score qSOFA était ≥ 2 chez 141 patients (17%). Le score qSOFA était significativement associé à la bactériémie avec un OR à 2.14 [IC 95% : 1.43 ; 3.21]. Conclusion : Un score qSOFA ≥ 2 est associé à une prévalence élevée de bactériémie ce qui renforce son utilité au SU pour instaurer rapidement l’antibiothérapie chez les patients infectés.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-106477
- Numéro national
- 2019LIMO3112
Pour citer cette thèse
Boury Marion, Etude des patients présentant une bactériémie au Service des Urgences et de son association au score qSOFA, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2019. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-106477