L'hypotrophie sévère diagnostiquée à la naissance : étude cas-témoin
(Document en Français)
- Auteur(s)
- Lamoureux Marie-Sophie
- Année de soutenance
- 2014
- Directeur(s)
- Fiorenza Fabrice
- Guidant(s)
- Baraille Agnès
- Diplôme
- Diplôme d'Etat de sage-femme
- Composante
- Hôpital du Cluzeau. Ecole de sages-femmes (Limoges)
- Thème(s)
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Foetus -- Croissance -- Retard,
- Foetus -- échographie -- Thèses et écrits académiques,
- Femmes enceintes -- Examens médicaux -- Thèses et écrits académiques
Le taux de retards de croissance intra-utérins (RCIU) est en augmentation depuis les vingt dernières années. Malgré les progrès fait en matière d’échographie et de surveillance de la grossesse, un certain nombre de RCIU ne sont découverts qu’à la naissance. Devant le peu de données retrouvées dans la littérature les concernant, nous avons voulu étudier la prise en charge de la grossesse, l’accouchement ainsi que l’état de santé de ces enfants dans le péripartum. Nous avons comparé ces données avec celles des RCIU diagnostiqués in utero. Cette étude a pour objectif de s’intéresser au suivi de la grossesse, au terme de constitution du RCIU, et aux suites de naissances. Ce travail s’appuie sur une étude de type cas-témoins, rétrospective et monocentrique, réalisée à partir des 260 hypotrophes sévères nés entre le 1er janvier 2011 et le 31 décembre 2013 à l’Hôpital de la Mère et de l’Enfant du Centre Hospitalier Universitaire de Limoges.
- Format
- Document PDF
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-10648
- Identifiant Sudoc info : Riche d\u0027environ 10 millions de références bibliographiques (monographies, thèses, publications en série et autres types de documents), le catalogue Sudoc permet de localiser les documents possédés par les bibliothèques des universités françaises et autres établissements de l\u0027enseignement supérieur et de la recherche participant au réseau Sudoc. S\u0027y ajoute le recensement des collections de publications en série d\u0027environ 2400 autres centres documentaires français.
- 181779358
- Identifiant Unilim
- M-SM2014-008
Pour citer ce document
Lamoureux Marie-Sophie, L'hypotrophie sévère diagnostiquée à la naissance : étude cas-témoin, Mémoire, Limoges, Université de Limoges, 2014. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-10648