Evaluation de l’association entre la et la prise de benzodiazépines en unité de Médecine d’Urgence de la Personne Âgée (MUPA)
(Document en Français)
- Thèse soumise à l'embargo de l'auteur : embargo illimité (accès réservé à la communauté universitaire de Limoges) Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Rigal Romain
- Date de soutenance
- 14-05-2019
- Directeur(s) de thèse
- Tchalla Achille Edem
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Médecine générale
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Chutes chez la personne âgée - Thèses et écrits académiques,
- Benzodiazépines - Thèses et écrits académiques,
- Hôpitaux -- Services des urgences - Thèses et écrits académiques
Introduction : La chute de la personne âgée représente un enjeu majeur de santé publique. L’afflux important de patients dans les services d’urgences nécessite une prise en charge optimale et une connaissance des éléments responsable de nouvelles chutes. Objectif : l’objectif de cette étude est d’évaluer le lien entre la chute de la personne âgée et la prise de benzodiazépines pour les patients prise en charge par la MUPA. Les objectifs secondaires sont de recherche une majoration de ce risque pour les benzodiazépines de longue durée d’action et d’évaluer les caractéristiques socio démographiques des patients hospitalisés. Méthode : Il s’agit d’une étude observationnelle descriptive de cohorte monocentrique sur une période d’un an, du 1er Janvier 2016 au 31 décembre 2016 avec un suivi à 30 jours. Résultats : 1493 patients ont pu être inclus et classés en 2 groupes : chuteurs/non chuteur. Il y avait 332 chuteurs (22%) et 1161 non chuteurs (78%). La prise de benzodiazépine n’impactait pas l’incidence de la chute. Les chuteurs prenaient plus de traitement : 6,21 que les non chuteurs : 5,69 (p=0,0009), leur taux d’hospitalisation à 30 jours est majoré (11,6% vs 6%) p<0,001. Les structures d’accueil (foyer logement et EHPADs) adressent moins aux urgences pour chute : p<0,001. Conclusion : Les patients chuteurs sont plus polymédiqués et ont un taux de réhospitalisation au trentième jour majoré. L’étude n’a pas prouvé l’implication des benzodiazépines dans les chutes de la personne âgée mais a permis de repérer les caractéristiques des chuteurs.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-106507
- Numéro national
- 2019LIMO3117
Pour citer cette thèse
Rigal Romain, Evaluation de l’association entre la et la prise de benzodiazépines en unité de Médecine d’Urgence de la Personne Âgée (MUPA), thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2019. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-106507