La prescription de morphine en SSPI post-amygdalectomie chez l’enfant peut-elle être prédite par l’utilisation de deux techniques différentes de monitorage de l’analgésie ?
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Lefebvre Cyrielle
- Date de soutenance
- 05-09-2019
- Directeur(s) de thèse
- Evrard Bruno
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Anesthésie réanimation
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Amygdalectomie - Chez l'enfant - Thèses et écrits académiques,
- Douleur postopératoire - Thèses et écrits académiques,
- Réflexe de dilatation pupillaire - Thèses et écrits académiques,
- Morphine - Thèses et écrits académiques
La chirurgie amygdalienne est de pratique courante et considérée comme douloureuse chez l’enfant. La stratégie d’analgésie post-opératoire est confrontée à la nécessité d’une épargne morphinique. En effet cette population présente une sensibilité accrue à la morphine pouvant mener à des complications graves, notamment l’apnée. L’objectif de l’étude était d’évaluer la capacité pronostique de deux appareils de monitorage de l’analgésie, l’Analgesia Nociception Index (ANI) et le Pupillary Pain Index® (PPI®) du vidéopupillomètre, à prédire la prescription de morphine en post-opératoire de chirurgie amygdalienne chez l’enfant, définie par un score de FLACC > 3 en Salle de Surveillance Post-Interventionnelle (SSPI). 49 enfants de 2 à 7 ans ont été inclus de manière prospective sur une période de 7 mois. Le monitorage par l’ANI et le PPI® était effectué sous anesthésie générale en fin d’intervention et les mesures de FLACC étaient réalisées toutes les 10 minutes en SSPI. 45% des enfants n’ont pas nécessité de morphine en post-opératoire. Ni l’ANI ni le PPI® n’étaient discriminant pour prédire la consommation de morphine en SSPI (AUROC respectifs 0,52 IC 95% [0,36 ; 0,69] p=0,79 et 0,46 IC 95% [0,30 ; 0,63] p=0,65). Aucune corrélation n’a été retrouvée entre le score maximal FLACC et l’ANI, le PPI ; les scores de Pearson étaient respectivement de 0,039 (p=0,79), 0,038 (p=0,80). L’ANI et le PPI® n’ont pas permis de prédire l’état douloureux en post-opératoire. L’utilisation de ces deux outils ne semble pas pouvoir guider le praticien pour anticiper la prescription de morphine chez l’enfant opéré des amygdales avant son réveil.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-106733
- Numéro national
- 2019LIMO3131
Pour citer cette thèse
Lefebvre Cyrielle, La prescription de morphine en SSPI post-amygdalectomie chez l’enfant peut-elle être prédite par l’utilisation de deux techniques différentes de monitorage de l’analgésie ?, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2019. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-106733