Efficacité d’un traitement court par MGAD avec radiothérapie en sandwich en première ligne des lymphomes NK/T localisés
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Chaubard Sammara
- Date de soutenance
- 06-09-2019
- Directeur(s) de thèse
- Jaccard Arnaud
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Hématologie
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Lymphome T-NK extraganglionnaire - Dissertation universitaire,
- Radiothérapie - Thèses et écrits académiques,
- Asparaginase - Emploi en thérapeutique - Thèses et écrits académiques
Le lymphome NK/T extraganglionnaire, de type nasal, est rare, agressif et historiquement de mauvais pronostic. Nous rapportons les résultats d'une étude descriptive rétrospective française portant sur l'efficacité d’un traitement par MGAD (méthotrexate, gemcitabine, L-asparaginase, dexaméthasone) associé à une radiothérapie en sandwich chez 35 patients atteints d'un lymphome à cellules NK/T localisé, nouvellement diagnostiqué. Avec un suivi médian de 23 mois, 32 patients (91%) étaient en rémission complète à la fin du traitement, dont 25 (78%) en rémission complète persistante. Deux patients (6%) n’ont pas répondu au traitement. La survie globale à 2 ans était de 81% (IC 95% : 69- 96) et la survie sans progression à 2 ans de 77% (IC 95% : 63-94), avec un délai médian de rechute de 12 mois. Les effets indésirables étaient acceptables et les principaux effets secondaires de stade 3/4 comportaient des cytopénies (50%), des mucites (24%) et des infections (21%). Un décès lié au traitement a été rapporté (septicémie). La surveillance de l'activité de l'asparaginase a été réalisée chez 13 patients, montrant une immunisation anti-asparaginase inhibitrice chez 54% des patients testés. Cette étude confirme l'efficacité d’un traitement court par MGAD avec radiothérapie en sandwich dans le traitement de première ligne des lymphomes NK/T extraganglionnaires localisés, avec une toxicité acceptable.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-106743
- Numéro national
- 2019LIMO3132
Pour citer cette thèse
Chaubard Sammara, Efficacité d’un traitement court par MGAD avec radiothérapie en sandwich en première ligne des lymphomes NK/T localisés, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2019. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-106743