Histoire de l’électrocardiogramme : de la découverte de l’électrophysiologie à l’électrocardiographie moderne
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Materre Alexandre
- Date de soutenance
- 09-12-2016
- Directeur(s) de thèse
- Deltreuil Mathieu
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Médecine générale
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Électrocardiographie - Histoire - Thèses et écrits académiques,
- Électrophysiologie - Thèses et écrits académiques
L’ECG est aujourd’hui un examen complémentaire utilisé de manière extrêmement courante. Son histoire débute avec la découverte de l’électrophysiologie à la fin du XVIIIème, puis avec le développement d’appareil de mesure capable d’enregistrer avec suffisamment de précision l’activité électrique cardiaque. Le premier enregistrement ECG remonte à 1895, puis sous l’impulsion d’Einthoven, les premières machines se répandent à travers l’Europe et aux Etats-Unis. La première moitié du XXème siècle est marquée par une recherche nouvelle et florissante, notamment grâce à des hommes comme Thomas Lewis et Norman Wilson. C’est également une période de développement techniques des appareils avec l’apparition en 1942 du premier ECG 12 dérivations tel que nous le connaissons aujourd’hui. Dans la deuxième moitié du XXème, l’ECG se modernise en diminuant de taille et adopte l’informatisation avec ces systèmes d’interprétation automatique et de télétransmission. La première partie des découvertes en électrocardiographie étaient plutôt orientées sur l’étude des anomalies rythmiques et les troubles de la conduction, depuis 1950 les grandes découvertes ont été faites sur les anomalies de la repolarisation ventriculaire. Avec le développement de la rythmologie, l’ECG connait une nouvelle voie avec le développement du mapping et de son enregistrement endocavitaire.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-107383
- Numéro national
- 2016LIMO3181
Pour citer cette thèse
Materre Alexandre, Histoire de l’électrocardiogramme : de la découverte de l’électrophysiologie à l’électrocardiographie moderne, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2016. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-107383