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MEOPA et déficience intellectuelle : vers une amélioration des possibilités de prise en charge des soins et examens en ambulatoire

(Document en Français)

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Modalités de diffusion de la thèse :
  • Thèse consultable sur internet, en texte intégral.
  • Accéder au(x) document(s) :
    • https://cdn.unilim.fr/files/theses-exercice/M20163180.pdf
    Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.

Informations sur les contributeurs

Auteur
Leporcq Sébastien
Date de soutenance
09-12-2016

Directeur(s) de thèse
Prioux Catherine

Etablissement de soutenance
Limoges

Informations générales

Discipline
Médecine du travail
Classification
Médecine et santé

Mots-clés
MEOPA (pharmacie) - Thèses et écrits académiques,
Soins médicaux ambulatoires - Thèses et écrits académiques,
Déficience intellectuelle - Thèses et écrits académiques
Résumé :

Introduction : la prise en charge des soins/examens courants chez les personnes atteintes de déficience intellectuelle peut rapidement être complexifiée par l’état d’anxiété exacerbé de ces personnes. Actuellement il existe peu de solutions satisfaisantes. C’est pourquoi il a été décidé de réaliser la présente étude afin de vérifier que le MEOPA peut constituer une solution. Matériels et méthodes : après avoir formé à l’utilisation du MEOPA, le personnel soignant de deux établissements de la Fondation Jacques Chirac a réalisé des examens/soins auprès de ses résidents sous MEOPA. Pour vérifier que le MEOPA est efficace, l’anxiété des résidents a été évaluée, selon l’échelle de Venham modifiée par Veerkamp, tout au long du soin/examen. Résultats : dans 89% des cas, l’examen/soin a pu être réalisé intégralement sous l’effet du MEOPA alors que le résident présentait d’importante réticence et un niveau d’anxiété élevé. Sur ces 89%, 21,87% des examens/soins ont été réalisés sous MEOPA auquel été associée une mesure de contention humaine. Il résulte de l’évaluation de l’état d’anxiété des résidents au cours des examens et soins que le niveau d’anxiété augmente jusqu’à la mise en place du masque pour redescendre dès le début du soin/examen. Discussion et conclusion : les résultats montrent que le recours au MEOPA facilite la réalisation des soins/examens en ambulatoire chez les personnes atteintes de déficience intellectuelle en agissant sur l’anxiété. Ces résultats sont très encourageants et engagent à poursuivre les recherches sur de nouvelles utilisations du MEOPA.

Informations techniques

Type de contenu
Text
Format
PDF

Informations complémentaires

Entrepôt d'origine
Ressource locale
Identifiant
unilim-ori-107403
Numéro national
2016LIMO3180

Pour citer cette thèse

Leporcq Sébastien, MEOPA et déficience intellectuelle : vers une amélioration des possibilités de prise en charge des soins et examens en ambulatoire, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2016. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-107403