Comment, dans un milieu hyperconcurrentiel, une marque cosmétique peut-elle réaffirmer son positionnement ?
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Robert Charline
- Date de soutenance
- 16-12-2016
- Directeur(s) de thèse
- Viana Marylène
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Pharmacie
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Produits cosmétiques -- Industrie et commerce - Thèses et écrits académiques,
- Stratégie de marque - Thèses et écrits académiques
Sur des marchés hyper compétitifs les marques doivent aujourd’hui se différencier pour conquérir de nouveaux avantages concurrentiels assurant leur pérennité. Le positionnement d’une marque permet de différencier un produit d’un autre, le positionnement perçu par le consommateur est donc un levier de différenciation majeur dans la mesure où il est unique et clairement véhiculé par la marque. L’offre découle du positionnement, puisque c’est à partir de celui-ci que les produits sont conçus. Or avec le temps, bon nombre de marques s’en écartent dans l’optique d’élargir leur portefeuille de produits et d’augmenter leur chiffre d’affaire. L’offre devient illisible et éclatée : elle a perdu toute cohérence avec le positionnement de la marque. Se pose alors la question « Comment, dans un milieu hyperconcurrentiel, réaffirmer son positionnement en clarifiant son offre ? » Faisant face tous les jours à de nouveaux acteurs sur le marché, Lierac doit s’imposer comme la référence en anti-âge si elle veut écarter les concurrents jouant sur le même créneau. C’est dans cette optique, que la marque Lierac a commencé la restructuration de son offre. La marque compte affirmer son expertise de l’anti-âge, ce qui lui permettra à terme de s’orienter vers de nouveaux segments où elle trouvera toute sa légitimité.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-107669
- Numéro national
- 2016LIMO3365
Pour citer cette thèse
Robert Charline, Comment, dans un milieu hyperconcurrentiel, une marque cosmétique peut-elle réaffirmer son positionnement ?, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2016. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-107669