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Comment, dans un milieu hyperconcurrentiel, une marque cosmétique peut-elle réaffirmer son positionnement ?

(Document en Français)

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Modalités de diffusion de la thèse :
  • Thèse consultable sur internet, en texte intégral.
  • Accéder au(x) document(s) :
    • https://cdn.unilim.fr/files/theses-exercice/P20163365.pdf
    Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.

Informations sur les contributeurs

Auteur
Robert Charline
Date de soutenance
16-12-2016

Directeur(s) de thèse
Viana Marylène

Etablissement de soutenance
Limoges

Informations générales

Discipline
Pharmacie
Classification
Médecine et santé

Mots-clés
Produits cosmétiques -- Industrie et commerce - Thèses et écrits académiques,
Stratégie de marque - Thèses et écrits académiques
Résumé :

Sur des marchés hyper compétitifs les marques doivent aujourd’hui se différencier pour conquérir de nouveaux avantages concurrentiels assurant leur pérennité. Le positionnement d’une marque permet de différencier un produit d’un autre, le positionnement perçu par le consommateur est donc un levier de différenciation majeur dans la mesure où il est unique et clairement véhiculé par la marque. L’offre découle du positionnement, puisque c’est à partir de celui-ci que les produits sont conçus. Or avec le temps, bon nombre de marques s’en écartent dans l’optique d’élargir leur portefeuille de produits et d’augmenter leur chiffre d’affaire. L’offre devient illisible et éclatée : elle a perdu toute cohérence avec le positionnement de la marque. Se pose alors la question « Comment, dans un milieu hyperconcurrentiel, réaffirmer son positionnement en clarifiant son offre ? » Faisant face tous les jours à de nouveaux acteurs sur le marché, Lierac doit s’imposer comme la référence en anti-âge si elle veut écarter les concurrents jouant sur le même créneau. C’est dans cette optique, que la marque Lierac a commencé la restructuration de son offre. La marque compte affirmer son expertise de l’anti-âge, ce qui lui permettra à terme de s’orienter vers de nouveaux segments où elle trouvera toute sa légitimité.

Informations techniques

Type de contenu
Text
Format
PDF

Informations complémentaires

Entrepôt d'origine
Ressource locale
Identifiant
unilim-ori-107669
Numéro national
2016LIMO3365

Pour citer cette thèse

Robert Charline, Comment, dans un milieu hyperconcurrentiel, une marque cosmétique peut-elle réaffirmer son positionnement ?, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2016. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-107669