Intérêt du dépistage des troubles du comportement alimentaire chez le sportif de haut niveau en Nouvelle-Aquitaine
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Brignon Laure
- Date de soutenance
- 25-09-2019
- Directeur(s) de thèse
- Charles Eric
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Psychiatrie
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Troubles du comportement alimentaire - Thèses et écrits académiques,
- Sportifs de haut niveau - Thèses et écrits académiques,
- Bigorexie - Thèses et écrits académiques,
- Corps -- Poids - Thèses et écrits académiques
Introduction : Ces dernières années, de plus en plus de recherches ont étudié les troubles du comportement alimentaire (TCA) chez les sportifs. Selon plusieurs études les sportifs de haut niveau (SHN) seraient plus vulnérables aux TCA. L’objectif de l’étude était d’évaluer le risque de TCA chez les SHN en Nouvelle-Aquitaine à l’aide du SCOFF-F, puis de rechercher les facteurs associés à un SCOFF-F positif. Méthode : Une étude prospective a été menée pendant 6 semaines avec un auto-questionnaire sur internet. Le risque de TCA était évalué par le SCOFF-F. Les données socio-démographiques, les informations sur la pratique sportive et l’IMC étaient recueillies. Le risque d’addiction au sport était évalué par l’Exercise Addiction Inventory (EAI). Les résultats étaient comparés à ceux d’une population témoin (964 étudiants et actifs). Résultats : 4,72% des 127 SHN ayant participé avaient un SCOFF-F positif, contre 13,7% dans la population témoin (p=0,014). 49,6% des SHN considéraient le contrôle du poids comme nécessaire. Une association a été retrouvée entre TCA et addiction au sport (50% chez les SCOFF-F positifs vs 13,56% chez les SCOFF-F négatifs p=0,047). Conclusion : Contrairement aux données de la littérature, notre étude a trouvé un risque de TCA est plus bas chez les SHN que dans la population témoin. Cet écart peut s’expliquer par la surreprésentation des sports de balles, considérés comme peu pourvoyeurs de TCA. D’autres recherches seraient nécessaires pour explorer le risque de TCA dans les sports de balle. Par ailleurs ces résultats encouragent un dépistage attentif du risque de TCA chez les sportifs contrôlant leur poids ou présentant une addiction au sport.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-107849
- Numéro national
- 2019LIMO3142
Pour citer cette thèse
Brignon Laure, Intérêt du dépistage des troubles du comportement alimentaire chez le sportif de haut niveau en Nouvelle-Aquitaine, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2019. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-107849